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Tout savoir sur la révision et la vidange de sa voiture

Tout savoir sur la révision et la vidange de sa voiture

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La vidange et la révision sont des opérations indispensables au bon fonctionnement et à la longévité d’une voiture, elles doivent être réalisées par des professionnels de l’entretien auto pour éviter l’usure prématurée de certaines pièces et des pannes graves. On peut confier ces tâches à un garagiste, un centre auto ou un constructeur auto.

Qu’est-ce qu’un plan d’entretien de véhicule ?

Le plan d’entretien dépend du modèle du véhicule, de son kilométrage, de sa motorisation, des éléments à contrôler et de bien d’autres critères. C’est une périodicité temporelle qui permet d’optimiser le suivi de la voiture et de conserver son bon état pendant longtemps.

Il faut respecter la fréquence d’entretien de sa voiture et solliciter l’expertise d’un mécanicien compétent pour ne pas se retrouver avec des pannes sur la route.

Quelle est la périodicité préconisée pour faire la vidange ?

Il est recommandé d’effectuer la vidange au plus tard tous les 5 000 km pour un moteur diesel et 15 000 km pour un moteur à essence. L’huile perd de sa viscosité et baisse de niveau au fil des km, cela rend le moteur vulnérable aux polluants et à l’oxydation. Les frottements entre les pièces métalliques deviennent alors importants d’où leur usure prématurée, des pannes fréquentes et une surconsommation de carburant.

La vidange régulière assure le bon fonctionnement du moteur. Elle consiste à lubrifier des pièces mécaniques, éliminer les saletés qui sont dans le moteur, éviter la corrosion et refroidir le moteur.

  • Quelle huile de vidange utiliser ?

On trouve dans l’industrie automobile 3 catégories d’huiles : les huiles 100 % synthétiques destinées aux moteurs équipés de filtre à particules, les huiles semi-synthétiques pour les véhicules datés des années 80 et les huiles minérales (15W-40 ou 20W-50) pour les véhicules anciens.

Les indices pour reconnaitre l’huile adaptée à son moteur se trouvent dans le carnet d’entretien et sur le bidon. On retrouve également sur le bidon les lettres API, ACEA, et SAE correspondant respectivement au type de moteur, à la qualité de l’huile et à son grade.

  • Comment faire la vidange ?

La vidange doit être réalisée sur une surface plane pour faire écouler facilement l’huile usagée dans le bac. Il faut respecter des étapes et remplir le réservoir d’une nouvelle huile, une fois l’opération terminée. Cette opération requiert un outillage spécifique composé de gants, de clés, de filtre, d’entonnoir, de récipient et de joint. Le traitement de l’huile usagée récoltée doit être effectué suivant des règles strictes pour éviter la pollution. Mieux vaut confier la tâche à un professionnel de l’entretien auto pour éviter des dommages.

Quelle est la fréquence de révision ?

La fréquence de révision est indiquée dans carnet d’entretien, elle varie en fonction de la marque et du modèle du véhicule automobile. C’est une démarche indispensable au bon fonctionnement et à la sécurité de la voiture, ça permet aussi de prévenir certaines pannes graves susceptibles d’augmenter le budget auto.

La révision porte généralement sur le système de freinage, les feux, les éléments électronique, le pneumatique, les balais d’essuie-glace, les liquides et d’autres éléments de sécurité. Elle peut consister également à remplacer des pièces d’usure.

  • Faut-il des pièces d’origine pour la révision ?

On n’a pas forcément besoin de pièces détachées neuves pour réviser sa voiture dans les règles de l’art. Ce sont des pièces de qualité qu’on retrouve généralement chez un concessionnaire auto.

Depuis des années, la loi autorise les garagistes, les centres auto et les professionnels de l’entretien à proposer des pièces d’occasion en bon état de fonctionnement aux automobiles. Cette mesure permet de réduire les dépenses de réparation et de promouvoir l’économie circulaire, indispensable à la préservation de l’environnement.

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