La jauge de température indique la température du liquide de refroidissement dans le moteur. Une jauge dans le rouge révèle un dysfonctionnement au niveau du système de refroidissement, notamment une panne de la pompe à eau, une panne du thermostat ou une fuite du circuit des fluides de la voiture.
Sommaire
Comment lire la jauge de température ?
La jauge de température se trouve sur le tableau de bord, elle indique si le liquide de refroidissement est froid ou à température normale. Le voyant passe au rouge en cas de surchauffe. Découvrez des conseils pour interpréter une température élevée ou basse.
Quelles sont les raisons pour lesquelles la jauge indique une température élevée ?
Une jauge haute indique une forte chaleur, votre moteur est en surchauffe. Cette situation résulte généralement d’une fuite du circuit qui entraine une perte du liquide de refroidissement. Elle peut également provenir d’une détérioration de la pompe à eau ou d’un de ses accessoires ou encore d’une défaillance du thermostat.
En cas de dysfonctionnement de la pompe à eau, vous devez vous rendre dans un centre ou un garage auto pour la faire changer par un professionnel. Pour le thermostat, le remplacement du capteur de température peut suffire pour remettre le système de refroidissement en l’état.
Ne prenez jamais le risque de continuer à rouler lorsque le moteur est en surchauffe. Vous pouvez par exemple couper la climatisation et ouvrir les fenêtres pour réduire les efforts fournis par le moteur et le refroidir. Vous pouvez aussi mettre le chauffage à fond pour réduire la température du liquide de refroidissement.
Si le problème persiste, garez-vous dans un endroit sécurisé, puis arrêtez le moteur et ouvrez le capot pour laisser la chaleur s’échapper. Attendez au moins 20 minutes, le temps que le moteur refroidisse avant de remettre la voiture en marche.
A la suite d’une surchauffe, le bon réflexe consiste à faire appel à un mécanicien pour déceler l’origine du problème et pour réparer les dommages éventuels survenus.
Attention ! N’ouvrez jamais le bouchon du radiateur lorsque le moteur est en surchauffe, cela fait jaillir l’antigel.
Quelles sont les raisons pour lesquelles la jauge indique une température basse ?
En règle générale, la jauge indique que le moteur est froid jusqu’à ce que votre voiture roule pendant quelques minutes. Si elle indique toujours la même basse température alors que vous avez roulé pendant un long moment après le démarrage, elle doit être cassée.
La température basse du moteur peut également provenir d’un dysfonctionnement du thermostat, notamment lorsque celui-ci est bloqué en position ouverte. Dans ce cas la meilleure solution pour soulager le moteur est de remplacer le thermostat.