Aller au contenu

Tout savoir sur l’entretien de la climatisation de sa voiture

Tout savoir sur l’entretien de la climatisation de sa voiture

  • par
entretien-climatisation

La climatisation est un équipement de confort indispensable dans une voiture. Elle doit être régulièrement entretenue pour améliorer sa durée de vie, pour procurer une température adéquate dans l’habitacle et pour éviter les coups de chaud, ainsi que les mauvaises odeurs. Il faut nettoyer et remplacer régulièrement certains éléments pour que le système électrique fonctionne correctement pendant longtemps.

Qu’est-ce que l’air conditionné ?

Le système d’air conditionné rafraichit l’intérieur de la voiture en été et réduit l’humidité pour procurer du confort aux personnes qui se trouvent dans la voiture. Pour certains modèles, il permet de désembuer le pare-brise et les vitres l’hiver afin d’améliorer la visibilité.

La plupart des systèmes d’air conditionné actuels ont le même principe de fonctionnement. On y trouve un compresseur, un évaporateur, un détendeur, un condenseur et un collecteur/déshydrateur.

  • Le compresseur : c’est le premier maillon du cycle de la production de la fraicheur. Il aspire le réfrigérant, le comprime et le chauffe afin de le faire monter en pression
  • Le condenseur : C’est le composant qui reçoit l’air chaud provenant du compresseur. Son rôle principal est de refroidir le gaz frigorigène
  • Le détendeur : C’est l’élément qui fait baisser la pression et la température, ce qui génère le froid. Il permet également de réguler le débit de réfrigérant qui circule dans le circuit
  • Le collecteur/déshydrateur : c’est une sorte de vase d’expansion qui retire l’eau contenu dans le réfrigérant et qui filtre les impuretés du gaz
  • L’évaporeur : c’est un élément qui collecte l’humidité et l’évacue sous la voiture sous forme d’eau

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

Le système de climatisation auto doit être entretenu par un expert une fois par an lors de la révision du véhicule. Vous devez faire nettoyer le circuit avec un traitement antibactérien et changer annuellement les filtres d’habitacle, puis recharger l’équipement de confort tous les 2 ou 3 ans en fonction de la fréquence d’utilisation. Vous devez également adopter certaines attitudes au quotidien pour ménager son fonctionnement.

  • Allumez la climatisation en été comme en hiver

Ne laissez jamais votre climatisation au repos pendant plusieurs mois, même si la température est clémente. Mettez-la en marche en été comme en hiver pendant une quinzaine de minutes au moins une fois par mois pour éviter la dégradation de certaines pièces du système.

  • Utilisez la climatisation correctement

Vous pouvez endommager votre clim lorsque vous la mettez à fond dès sa mise en marche. Misez sur un refroidissement progressif à l’intérieur de la voiture pour préserver durablement les performances du système.

Une fois la climatisation coupée, attendez quelques minutes avant d’arrêter le moteur. Si vous avez stationné au soleil, ouvrez les portières et les fenêtres pour laisser l’air chaud s’échapper avant de l’allumer de nouveau.

  • Changez les filtres d’habitacle

Le filtre d’habitacle se trouve sous le tableau de bord, sous le capot ou dans la boite à gants. C’est un équipement qui permet de limiter la pollution à l’intérieur de votre voiture et qui retient les bactéries, les poussières, les pollens, les gaz d’échappement et autres particules nocives de l’air.

Vous devez le remplacer au moins une fois par an pour préserver votre santé et celle des passagers. Un filtre usagé ou saturé de poussière est un foyer de bactéries et un facteur d’augmentation des mauvaises odeurs dans la voiture. Il empêche l’air frais d’entrer dans l’habitacle.

Combien coûte la recharge de climatisation ?

La recharge de la clim auto tourne autour de 200 euros, main-d’œuvre comprise. Concrètement, le garagiste contrôle le niveau du fluide, vérifie l’étanchéité du circuit et purge le système avant de procéder à la recharge.

Quand faire l’entretien de sa clim ?

Normalement, l’entretien d’une clim est requis lors de la révision annuelle. Toutefois, vous le devez faire si vous remarquez une mauvaise odeur lorsque la climatisation est en marche ou en cas de fuite d’eau dans l’habitacle. L’entretien est également requis lorsque le système ne refroidit plus comme auparavant.

Le compresseur est défaillant si vous entendez un bruit anormal lorsque la climatisation est en marche. La formation de buée sur le pare-brise indique que le déshydrateur est hors service. Vous devez alors le remplacer.

A propos de l'auteur