L’alternateur est un élément essentiel du circuit électrique d’une voiture, au même titre que les ampoules, la batterie et les bougies. Il doit être surveillé et entretenu régulièrement, afin d’être toujours en bon état pour alimenter correctement la voiture et certains de ses éléments en électricité.
Sommaire
Comment réviser l’alternateur de sa voiture ?
Vous devez réviser régulièrement votre alternateur pour détecter les symptômes d’usure éventuels et prendre ainsi rapidement les mesures qui s’imposent. Voici des informations importantes pour ne pas se retrouver sur la route avec un alternateur endommagé.
Comment fonctionne l’alternateur ?
Le moteur en marche produit de l’énergie qui permet à la bobine de l’alternateur de tourner et de produire de l’énergie électrique utile pour le fonctionnement de la voiture. Après le démarrage, l’alternateur prend le relais de la batterie et fournit du courant à l’ensemble du système électrique, notamment l’éclairage, la climatisation et les éléments multimédia. Il est indispensable pour le démarrage de la voiture, car il recharge la batterie.
Quand réviser son alternateur ?
Les informations relatives au contrôle de l’alternateur sont précisées dans le carnet d’entretien. En règle générale, la révision est requise tous les 40 000 km à 50 000 km, mais certains facteurs liés à son utilisation peuvent accélérer son usure.
Comment détecter une panne sur l’alternateur ?
Lorsque l’alternateur est hors service, la batterie prend le relais pour alimenter le moteur et les éléments électriques. Si vous ne connaissez pas les symptômes de dysfonctionnement, vous ne vous en rendrez compte que lorsque la voiture n’arrivera plus à démarrer. La panne peut concerner l’alternateur ou les autres éléments du bloc, notamment le régulateur, les charbons, la poulie, le pont d’iode ou les connecteurs. Normalement, vous voyez le signal lumineux de la batterie s’éclairer en permanence sur le tableau de bord. Mais cette situation peut aussi présager un problème de batterie.
Une panne d’alternateur peut provoquer un dysfonctionnement de la vitre électrique, des rétroviseurs, du toit ouvrant et de la console d’habitacle. Vous remarquez également que l’éclairage extérieur est irrégulier, des odeurs de caoutchouc brûlé, des sifflements au démarrage, des grincements ou des bruits de la courroie. Vous devez alors recourir au service d’un professionnel.
Comment tester votre alternateur ?
C’est difficile, même pour un bon bricoleur, de distinguer les pannes d’alternateur de celles des dysfonctionnements de batterie ou de démarreur. Si vous avez des doutes, le test suivant vous permet de trouver rapidement la source du problème.
Ouvrez le capot et mesurez la tension de sortie de la batterie. Si la tension est inférieure à 12,3 volts, rechargez la batterie avant de continuer. Vous pouvez ensuite démarrer la voiture et accélérer jusqu’à un régime de 2000 tours/min, puis laissez le moteur tourner. Si la tension aux bornes du voltmètre est inférieure à 13,2 volts ou supérieure à 14,8 volts, cela indique une panne d’alternateur. Si la tension se situe entre 13,3 et 14,8 volts, votre alternateur fonctionne correctement.
Combien coûte le changement d’alternateur ?
Le changement d’alternateur est une opération qui nécessite des compétences techniques en mécanique auto. Le prix de l’équipement varie de 150 à 650 euros en fonction du modèle de la voiture. Prévoyez le budget de la main-d’œuvre. L’intervention dure en moyenne 2 heures.
Comment entretenir un alternateur ?
À l’instar de toutes les pièces d’usure de la voiture, l’alternateur doit être entretenu régulièrement pour fonctionner correctement pendant longtemps. La meilleure piste d’entretien est de se rendre auprès d’un concessionnaire, un centre auto ou faire venir un garagiste à domicile. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez des compétences en mécaniques auto. Dans ce cas, n’oubliez pas de débrancher la batterie avant de commencer.