L'histoire de Domicar
La genèse de Domicar remonte à 2020 où Jean François, le DG de CliKizi.com et Claude, le gérant de Beurel Demolition auto à Loudéac en Bretagne, ont décidé d’agir pour contribuer à limiter la pollution des sols Bretons par des épaves automobiles. Domicar a débuté comme une opération locale avec quelques épavistes qui s’engageaient à respecter les standards de dépollution auto.
Le nom "Domicar" reflète l'essence de l'entreprise : fournir un service d'enlèvement d'épaves "à domicile" et rendre le processus aussi simple que possible pour les propriétaires de véhicules. L'aspect innovant résidait dans l'utilisation d'une plateforme en ligne pour faciliter les prises de RDV.
Le développement du projet
Après 2 versions de site web restés infructueux pour Google, 2024 est l'année du lancement de la V3.
Espérant que cette troisième tentative soit couronnée de succès !
L'enlèvement des épaves
L'enlèvement d'épaves est une solution simple, rapide et écologique proposée aux propriétaires de véhicules hors d'usage (VHU).
- Elle est gratuite, car c’est le centre VHU qui finance notre prestation en nous achetant votre épave au poids pour la retraiter et la recycler
- Elle est réglementée par la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 relative aux VHU, qui fixe notamment des objectifs de recyclage, de réutilisation et de valorisation des VHU traités. En savoir plus sur la directive
Le traitement des épaves
Une fois collectées, les épaves entament un second voyage, celui du recyclage et de la valorisation. Domicar travaille en étroite collaboration avec des centres de traitement agréés VHU par les préfectures de chaque département, afin de s’assurer que chaque véhicule soit dépollué et démantelé selon les pratiques industrielles conformes aux lois en vigueur.
Domicar ne sélectionne que des épavistes qui engagent leur responsabilité à ne jamais déposer une épave dans une casse auto sauvage.
La dépollution et le recyclage
La dépollution consiste à retirer et traiter tous les fluides du véhicule et éléments polluants, c’est-à-dire l'huile moteur, l'huile de transmission, le liquide de refroidissement, le carburant, le liquide de frein, la batterie, les pneus, le liquide de climatisation.
Le démantèlement et le recyclage consiste à séparer et récupérer les matériaux valorisables, tels que les métaux, l'acier, l'aluminium, les plastiques, le verre et les textiles.
Domicar, un acteur de l'économie circulaire
Domicar joue un rôle actif et innovant dans la filière de récupération des pièces auto d'occasion, ce qui permet de diminuer la demande en pièces neuves et de réduire le coût des pièces de rechange pour les consommateurs.
Cette démarche illustre parfaitement comment Domicar s'engage à promouvoir ces pratiques durables et responsables en participant activement à la diminution de l'impact environnemental de l’automobile, tout en soutenant l'économie locale et en offrant des alternatives économiques aux consommateurs.