Aller au contenu

Entretien auto : comment s’y prendre en hiver ?

Entretien auto : comment s’y prendre en hiver ?

  • par
entretenir-voiture-hiver

La plupart des propriétaires de voitures redoutent l’hiver, une période où le véhicule est exposé à la neige, au verglas, au givre, à la pluie et à la boue. Ces agressions peuvent dégrader la carrosserie et certaines pièces essentielles. Dans le cadre d’un bon entretien auto, vous devez préparer votre voiture à supporter ces agressions et à passer cette saison sans problème.

Nos conseils pour l’entretien hivernal de la voiture

L’entretien à effectuer en hiver porte sur l’aspect esthétique, mais surtout sécuritaire, dont les pneumatiques, l’éclairage, le pare-brise et les mécanismes de portière. Quels sont les gestes essentiels pour éviter ou au moins réduire les incidents en hiver ?

  • Protégez la carrosserie

Le froid et l’humidité sont des facteurs d’oxydation et de formation de rouille sur la carrosserie, notamment sur les véhicules anciens. Appliquez un traitement antirouille dès le début de l’hiver pour protéger votre carrosserie.

  • Protégez les joints des portières

Les joints des portières se rétractent sous l’effet du froid, ce qui engendre des craquements lors des ouvertures et fermetures. Vous pouvez les protéger en y appliquant de la cire ou de la glycérine.

  • Prenez soin de la serrure

La température hivernale peut geler la serrure et vous contraindre à chauffer la clé pendant plusieurs minutes avant de pouvoir l’utiliser. Pour éviter cette situation, mettez quelques gouttes de glycérine dans la serrure.

  • Pensez aux vitres et au pare-brise

Le pare-brise, les rétroviseurs et les vitres sont très importants pour votre sécurité et pour celui des autres usagers de la route. Ils doivent toujours être propres pour vous offrir une visibilité optimale.

Vous pouvez les nettoyer avec une solution de vinaigre blanc et d’eau déminéralisée ou avec de l’alcool à 90 degrés. N’hésitez pas à mettre un peu d’antigel dans le liquide lave-glace et à protéger le pare-brise à l’aide d’un carton, le soir.

Prenez également soin des essuie-glaces qui vous permettent d’enlever le givre et la neige sur le pare-brise. Mieux vaut les remplacer lorsqu’ils présentent quelques signent de fragilité.

  • Chaussez des pneus adaptés à la saison

Les pneus hiver sont pensés pour offrir une meilleure adhérence sur les routes enneigées et glissantes, que ce soit en région montagneuse ou non. Choisissez vos pneus chez des fournisseurs sérieux, car la qualité est essentielle. Montez 4 pneus neige si vous souhaitez partir en vacances vers une station de ski, cela permet de limiter les risques de dérapage.

N’oubliez pas de gonfler les pneus à la pression indiquée par le constructeur ou par le manufacturier. Un pneu neuf sous-gonflé s’use prématurément et n’offre pas l’adhérence escomptée.

  • Contrôlez l’éclairage

Que ce soit en journée ou la nuit, les intempéries de l’hiver diminuent la visibilité des conducteurs. Assurez-vous que l’ensemble des éléments du système électrique fonctionne correctement. Accordez une attention particulière à la batterie, car c’est un organe très sensible aux températures basses. Contrôlez également les bougies d’allumage.

  • Prenez soin du moteur

La température hivernale peut geler les fluides. Laissez donc le moteur tourner pendant environ 10 minutes avant de prendre la route. Contrôlez aussi le niveau du liquide de refroidissement et de l’huile moteur.

A propos de l'auteur