Aller au contenu

Comment entretenir sa voiture en saison automnale ?

Comment entretenir sa voiture en saison automnale ?

  • par

En automne, les routes sont glissantes et le temps est souvent maussade. Les véhicules souffrent et les conducteurs ont souvent une visibilité réduite à cause du mauvais temps. C’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir sa voiture pour limiter les risques de pannes et d’accidents de la circulation.

6 astuces pour prendre soin de sa voiture en automne

L’humidité sur les routes en automne rend les déplacements inconfortables. il faut donc surveiller les points essentiels, notamment le système de climatisation, l’éclairage, les pneus et la carrosserie pour protéger votre voiture des difficultés de cette saison. Voici des astuces pour « chouchouter » l a voiture pendant cette saison.

1- Nettoyez la carrosserie

Les voitures actuelles sont dotées de carrosseries qui résistent davantage aux agressions extérieures. Mais un lavage régulier s’impose en temps humide pour débarrasser la carrosserie de la boue, du gel, du sel et autres éléments susceptibles de l’endommager.

Vous pouvez même opter pour un lavage à la vapeur ou appliquer un produit antirouille en guise de précaution. C’est aussi le moment idéal pour enlever les feuilles mortes qui sont coincées dans certains dispositifs de la voiture.

2- Vérifiez l’état de la climatisation

Le système de climatisation a été très sollicité pendant la chaleur estivale. Une fois en automne, pensez à son entretien et assurez-vous qu’il fonctionne correctement, car c’est un élément qui apporte de l’air sain dans l’habitacle.

Cet entretien consiste généralement à nettoyer les aérateurs et à remplacer le filtre à pollen au besoin.

3- Surveillez les niveaux

Du liquide de refroidissement au liquide d’essuie-glace en passant par l’huile moteur, vous devez vérifier le niveau de tous les fluides du véhicule afin de faire l’appoint au besoin ou de remplacer ceux qui sont usés.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans le carnet d’entretien pour contrôler les dates vidanges ou des purges de liquides.

4- Nettoyez le pare-brise et les rétroviseurs

L’humidité peut provoquer des buées sur les vitres latérales, le pare-brise et les rétroviseurs. Vous devez les nettoyer régulièrement pour améliorer votre visibilité sur la route. Contrôlez aussi l’état des balais d’essuie-glaces et remplacez-les au besoin.

5- Vérifiez les phares

Les intempéries de l’automne réduisent la visibilité sur la route. Pour des raisons de sécurité, vous devez vous assurer que toutes les optiques de la voiture fonctionnent correctement avant de vous mettre en route. N’hésitez à faire régler les phares et à faire contrôler l’état de l’ensemble du circuit électrique par un professionnel.

6- Contrôlez l’état et l’usure des pneus

Montez des pneus adaptés à la météo. Vous pouvez garder vos pneus été si la température moyenne dépasse les 7°C. Si les températures sont inférieures à 7°C, chaussez des pneus hiver pour obtenir une adhérence optimale sur la route.

Assurez-vous que vos pneus soient gonflés à la bonne pression et contrôlez les témoins d’usure pour vous connaitre leur état. Un pneu est usé et doit être remplacé lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm ou en cas de déchirure importante ou de hernie sur un flanc.

A propos de l'auteur