Aller au contenu

Comment lire les voyants de tableaux de bord ?

Comment lire les voyants de tableaux de bord ?

  • par
voyants-tableaux-bord

Les voyants de tableau de bord d’une voiture sont des témoins lumineux dont le rôle est de signaler un problème. Ils s’allument pendant quelques secondes lorsqu’on démarre le véhicule et s’éteignent aussitôt. Mais ils peuvent rester visibles de façon permanente lorsque le véhicule a des problèmes qui ne garantissent plus totalement sa sécurité. Chaque voyant indique un message, dont vous pourrez connaitre les significations en parcourant cet article.

Quelle est la signification des différents voyants de tableau de bord ?

Les voyants de tableau de bord sont de nombreux signaux lumineux incrustés dans le tableau, qui s’allument pour signaler un problème. Ils sont importants, car ils permettent au conducteur d’être informé en temps réel de l’activation inopinée d’un système ou de la présence d’un problème grave ou non. Tous les conducteurs doivent  décrypter correctement ces informations.

On distingue trois groupes de voyants du tableau de bord, notamment les témoins de signalisation qui indiquent la mise en marche des systèmes du véhicule, les témoins d’alerte qui signalent un dysfonctionnement grave que vous devez régler dans les plus brefs délais et les voyants d’alarme qui signalent un danger.

Les signaux de signalisation

Cette catégorie inclut le désembuage de pare-brise arrière, les feux de positions, feux de croisement, feux de route, le préchauffage diesel, l’antibrouillard arrière, le frein de parking serré et les feux de détresse allumés.

Les voyants de signalisation permettent d’informer le chauffeur de l’état de fonctionnement d’un équipement de la voiture. On reconnait facilement le message de certains de ces signaux lumineux, notamment les feux.

D’autres sont plus complexes à comprendre, à savoir les voyants qui indiquent le préchauffage sur les moteurs diesel. Ce témoin s’allume normalement pendant un certain temps lorsqu’on introduit la clé dans la voiture, juste avant le démarrage. Lorsque le signal reste actif pendant que le moteur fonctionne, cela signifie que les bougies d’allumage ont un problème.

Par ailleurs, lorsque ces témoins restent allumés, ils indiquent au chauffeur les actions à effectuer. C’est le cas notamment du voyant de frein de parking qui montre que le frein n’est pas desserré, il faut donc le faire descendre avant de prendre la route.

Les voyants d’alerte

On découvre dans ce groupe le témoin du niveau d’huile bas, du niveau de carburant bas, du dysfonctionnement d’airbag, de la défaillance de l’ESP, de l’usure des plaquettes de frein et d’un problème ABS.

Vous pouvez conduire votre véhicule quand un voyant d’alerte est allumé, car il indique des problèmes qui peuvent être résolus plus tard. Mais vous devez accorder une attention particulière à ces dysfonctionnements, car ils peuvent s’aggraver au fil du temps.

En effet, il est plus facile par exemple de régler immédiatement un faible niveau d’huile ou de carburant. Mais certains problèmes tels que l’ABS (antiblocage des roues pendant le freinage), l’ESP (antipatinage et contrôle de trajectoire) ou l’airbag sont des tâches plus complexes et si vous mettez du temps à les résoudre, ils peuvent s’aggraver.

Lorsqu’un des voyants s’enclenche et concerne un élément que vous ne pouvez pas réparer, prévoyez rapidement un rendez-vous chez votre garagiste afin qu’il puisse tout mettre au point. En attendant la réparation, conduisez votre véhicule avec prudence et évitez les manœuvres brusques, notamment le freinage d’urgence lorsque le voyant de l’ABS est actif.

Les voyants d’alarme

Cette catégorie regroupe les témoins du mauvais fonctionnement d’une pièce, par exemple de la défaillance de la batterie, de la pression insuffisante d’huile de moteur, de la ceinture non bouclée, de la perte de pression des pneus, de la température anormale du liquide de refroidissement ou de problème de moteur (injection, allumage et antipollution).

Lorsqu’un voyant d’alarme s’allume alors que vous n’avez pas encore démarré, il est conseillé de ne pas rouler et de chercher à résoudre le problème. Si vous êtes en cours de route et qu’il s’allume, vous devez stationner immédiatement et trouver une solution au problème. Ces signaux lumineux sont faciles à reconnaitre en raison de leur couleur rouge et quelquefois du son qu’ils émettent.

      • Le mauvais fonctionnement du système de freinage

Lorsque le frein de parking est bien desserré et que ce voyant s’active quand même, c’est qu’il y a un dysfonctionnement au niveau des freins. Ce problème peut être une mauvaise pression dans le système ou l’insuffisance du liquide de frein. Quelque soit le problème, la voiture ne freine plus normalement. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste pour l’analyse du circuit.

      • La défaillance de la batterie

Ce voyant, lorsqu’il s’allume pendant que vous êtes sur la route, signifie que soit votre batterie ne se recharge plus normalement, soit elle est en surcharge. Ces deux situations peuvent provoquer des soucis de fonctionnement général sur votre véhicule.

Vous devez donc arrêter le plus possible les systèmes qui utilisent le courant électrique, notamment le chauffage, la climatisation et le système audio, puis vous rendre chez l’électricien le plus proche ou appeler un service d’assistance.

      • L’insuffisance de la pression d’huile moteur

Ce témoin s’allume le plus souvent pendant une courte période lorsqu’on démarre la voiture et s’éteint ensuite. Lorsque vous conduisez et qu’il s’allume, vous devez vous arrêter immédiatement et laisser votre moteur refroidir, puis contrôler le niveau d’huile.

Si son niveau est bas, ajoutez-en et vérifiez si le signal lumineux s’affiche toujours lorsque vous redémarrez. Si le témoin est éteint, vous pouvez reprendre la route. Dans le cas contraire, restez stationné et appelez rapidement un service de dépannage.

      • La température anormale du liquide de refroidissement

Lorsque la température du liquide de refroidissement est trop haute, votre moteur risque de surchauffer et subir de graves dommages. Vous devez donc ralentir et activer le chauffage au maximum sans allumer la climatisation. Si cette astuce ne résout pas votre problème, stationnez le véhicule et laissez le moteur refroidir.

Si le voyant s’affiche toujours lorsque vous démarrez à nouveau, appelez un service de remorquage pour transporter votre véhicule auprès du garage le plus proche.

      • La perte de pression des pneus

Lorsque le témoin lumineux de perte de pression s’affiche pendant que vous êtes en train de conduire, alors un ou plusieurs de vos roues ne sont pas gonflées correctement. Vous devez éviter de rouler avec des pneus dans cet état, pensez donc à les gonfler et en cas de crevaison, changez de pneu.

      • Un souci au niveau du moteur

Ce signal lumineux indique un dysfonctionnement au niveau du moteur. Le problème peut provenir du système d’injection, d’allumage ou de dépollution. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n’avez pas besoin de savoir si le problème est grave ou non, vous devez faire immédiatement un diagnostic et résoudre le problème. Si vous le négligez, votre moteur peut subir de graves dommages et vous effectuerez de grosses dépenses pour les réparer.

Reconnaitre le message selon sa couleur

Les signaux de tableau de bord sont classés en trois catégories selon leur couleur : verte, orange ou rouge. Ce code permet de les différencier facilement sans vous référer au manuel de votre voiture.

  • Le rouge

Les signaux lumineux rouges sont les « voyants d’alarme ». Cette couleur, comme dans de nombreuses situations, permet d’informer le conducteur de la présence d’un problème sévère. Lorsque ces avertissements s’allument, vous devez stationner votre véhicule immédiatement.

  • L’orange

Ces avertissements sont également appelés voyants d’alerte. Ils indiquent un problème mécanique, électronique ou d’autres sources. Le voyant de niveau de carburant faible et du niveau d’huile est de couleur orange.

  • Le vert

Le signal de couleur verte correspond le plus souvent au fonctionnement d’un accessoire comme l’allumage des feux de signalisation ou encore le désembuage. Ces voyants n’indiquent généralement pas de problème

Que faire quand les témoins lumineux s’allument ?

Les actes à effectuer quand un voyant de tableau de bord s’allume dépend de sa signification. En effet, bien que les avertissements lumineux ne signalent pas tous un danger, certains d’entre eux imposent l’adoption d’un comportement spécifique.

  • Les indicateurs de danger immédiat

Quand un témoin lumineux rouge s’allume brusquement dans votre voiture pendant que vous conduisez, vous devez immédiatement vous garer. Cependant, certains voyants rouges s’allument automatiquement lorsque vous démarrez la voiture et s’éteignent après quelques secondes. Lorsque vous remarquez qu’ils restent allumés, c’est que la voiture est confrontée à une panne, rendez-vous directement chez un garagiste.

  • Les avertisseurs courants

Les témoins lumineux qui peuvent s’allumer sur un tableau de bord signalent l’activation d’accessoires comme les phares antibrouillards, le dégivrage ou le préchauffage du moteur s’il s’agit d’une voiture diesel. Vous n’avez donc pas d’actes à poser.

  • Les voyants optionnels

Certaines voitures haut de gamme possèdent un programme électronique de stabilité, également appelé ESP, qui clignote pour vous signaler que vous conduisez sur une route mouillée ou verglacée. Dans ce genre de situation, vous devez rouler avec prudence tout en évitant les coups de volant et les freinages brusques.

Vous ne devez jamais négliger un voyant de tableau de bord qui s’allume. Voici donc quelques astuces pour réagir face à ces signaux. Consultez le carnet d’entretien pour mieux maitriser et effectuer les actes adaptés face aux pannes. Vous devez le conserver dans la boîte à gants et ajouter à votre certificat d’assurance un constat amiable, la carte grise, un gilet de sécurité et un triangle de signalisation pour les éventuelles pannes. Enfin, lorsque le voyant de tableau de bord de couleur rouge s’allume, garez votre véhicule, car cela peut présager un dysfonctionnement grave. Une fois le stationnement effectué, cherchez la source du problème et appelez un garagiste ou un service d’assistance. Vous allez surement faire de petites réparations, mais c’est encore mieux qu’un moteur cassé.

Quels sont les autres types de témoins moins courants, mais non négligeables ?

On découvre de nombreux autres voyants de tableau de bord qui peuvent signaler une panne. On peut citer entre autres :

  • Le témoin frein de parking

Cet avertissement lumineux s’allume généralement lorsque le frein à main n’a pas été enlevé correctement. Si le problème est confirmé, alors soit votre frein à main est bloqué, soit il manque du liquide de frein à main ou bien la garniture de frein est dégradée.

  • L’avertisseur lumineux de ceinture de sécurité

Ce voyant s’allume le plus souvent quand une ou plusieurs personnes assises dans la voiture n’ont pas mis leur ceinture de sécurité. Le signal s’arrêtera lorsque toutes les ceintures sont attachées.

  • Le voyant ESP, système antidérapant, système antipatinage, ESC

Le correcteur électronique de trajectoire de votre véhicule s’allume le plus souvent sur les voies mouillées ou glissantes. Vous devez donc rouler doucement, éviter les freinages brusques et retirer votre pied de l’accélérateur pour faire baisser votre vitesse.

  • Le témoin airbag/prétensionneur de ceinture de sécurité

Lorsque le système d’airbag et/ou le prétensionneur de ceinture sont défaillants, l’airbag du siège passager avant arrête de fonctionner. Le voyant peut s’activer lorsqu’un siège enfant est installé à l’avant de la voiture. Rendez-vous chez votre garagiste pour effectuer les contrôles nécessaires et vérifier si tout fonctionne correctement.

  • Le voyant plaquettes de frein

Les plaquettes de frein dégradées doivent être changées. Le véhicule peut toujours rouler sur un petit trajet en attendant que vous fassiez les réparations nécessaires.

Lorsque vous souhaitez éviter qu’un témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, vous devez faire une révision intermédiaire ou générale de votre voiture en fonction des indications du constructeur. Cette opération vous permet de changer ou de réparer les pièces et accessoires défaillants et de maintenir votre voiture en parfait état de fonctionnement.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les conducteurs ignorent généralement les avertissements lumineux ?

Les conducteurs négligent généralement les voyants de tableau de bord parce qu’ils ne connaissent pas leur signification ou lorsque le problème n’est pas très grave.

On ne peut pas ignorer les signaux de couleur rouge, car leur activation est accompagnée d’une panne rapide. Mais vous devez également faire très attention aux avertissements d’autres couleurs, car ils signalent un problème qui peut provoquer de lourds dommages dans un futur proche.

On peut citer par exemple le voyant moteur. Ce signal de couleur orange s’allume quand il y a un problème sur le moteur ou le système d’échappement. Son activation est généralement en rapport avec une perte de puissance qui peut engendrer l’immobilisation totale de la voiture. L’allumage de ce signal n’empêche généralement pas le redémarrage de la voiture, mais vous devez appeler rapidement un garagiste pour éviter que la panne devienne plus sévère et vous faire beaucoup dépenser.

Les voitures modernes sont dotées de témoin lumineux de pression de pneus. Il s’active quand la pression est basse ou en cas de problème. Vous devez éviter de négliger cette alerte, car il y va de votre sécurité.

Vous ne devez pas non plus ignorer le voyant ABS (système antiblocage des roues), car il concerne également votre sécurité. Lorsque cet avertissement lumineux s’allume, cela indique un problème au niveau de la direction et du volant. Dans le cas où vous êtes habitué à bénéficier d’une assistance au freinage, vous pourriez être obligé de revoir votre manière de conduire.

A propos de l'auteur