Aller au contenu

Témoin lumineux de batterie allumé : qu’est-ce qui se passe ?

Témoin lumineux de batterie allumé : qu’est-ce qui se passe ?

  • par
temoin-batterie

La batterie fournit l’énergie nécessaire pour faire tourner le moteur et alimenter les autres équipements qui fonctionnent avec le courant électrique. Quand la batterie est confrontée à un problème, un voyant s’affiche sur le tableau de bord pour vous le signaler. Qu’est ce que cela signifie ?

Les raisons pour lesquelles le voyant de batterie est allumé

Le voyant de batterie se présente le plus souvent sous la forme d’une batterie qui s’affiche sur le tableau de bord, mais dans certains cas, le témoin lumineux prend la forme d’une écriture du mot «batterie». Les éléments qui peuvent provoquer son affichage sont :

  • La défaillance de l’alternateur

Lorsque le signal lumineux de batterie s’affiche, cela ne signale pas toujours un problème au niveau de la batterie. Le dysfonctionnement peut provenir du système qui permet de la charger, plus particulièrement l’alternateur. Cet équipement est un générateur qui permet de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. En effet, l’alternateur recueille l’énergie produite par le vilebrequin et la transforme en électricité qui est ensuite transférée à la batterie.

Lorsque l’alternateur n’est pas en mesure de produire une quantité suffisante de courant, le voyant de batterie s’active. Quand l’alternateur ne fonctionne pas du tout, votre véhicule utilise totalement la batterie pour prendre le courant électrique dont elle a besoin. Dans ce genre de situation, le moteur s’arrête très rapidement, car les bougies d’allumage ont besoin d’électricité pour fonctionner.

  • Un problème au niveau du régulateur de tension

Le régulateur de tension est connecté à l’alternateur et contrôle le voltage que l’alternateur fournit. Le régulateur diminue donc la tension que l’alternateur transfert à la batterie et l’augmente lorsque les circonstances l’exigent. Lorsque le régulateur a des problèmes pour bien fonctionner ou ne marche pas du tout, l’alternateur ne partage plus le voltage adapté au système électrique.

  • La défaillance de la courroie d’accessoire

La courroie d’accessoire joue un rôle capital dans le fonctionnement de l’alternateur et de nombreux autres équipements de la voiture. Lorsqu’il se casse, l’alternateur ne peut plus fonctionner.

  • Des câbles ou cosses de batterie rouillés

L’alternateur est généralement la source principale d’un problème de batterie, mais il arrive aussi que la batterie elle-même provoque l’affichage du voyant de tableau de bord.

En effet, à l’instar de toute autre pile, une batterie se décharge au fil du temps et ne fournit plus d’énergie. La corrosion sur les bornes ou sur les câbles de la batterie peut également empêcher l’électricité de circuler normalement.

Quand votre batterie rencontre un problème, votre véhicule ne fonctionne plus. Une fois le voyant allumé, votre voiture aura des difficultés pour démarrer durant les minutes ou heures qui suivent. Il est également possible que la panne survienne alors que vous êtes en train de conduire. Lorsque le témoin lumineux s’affiche, vous devez donc contacter rapidement votre garagiste pour effectuer les réparations nécessaires.

A propos de l'auteur