Aller au contenu

Qu’est ce qui empêche le démarrage de votre véhicule ?

Qu’est ce qui empêche le démarrage de votre véhicule ?

  • par
voiture-mal-demarrer

Un véhicule en bon état de fonctionnement démarre normalement au quart de tour. Si ce n’est pas le cas du vôtre, il faut chercher les sources de dysfonctionnement. De nombreux facteurs d’entretien du système électrique peuvent en effet engendrer ce problème, voici les plus récurrents.

Quels sont les éléments qui peuvent empêcher un véhicule de démarrer ?

Rien de plus irritant qu’une voiture qui a des difficultés pour démarrer ! Le problème n’est souvent pas très grave, mais il est impossible de pouvoir utiliser le véhicule. Les raisons qui rendent le démarrage de votre auto difficile ou impossible peuvent être nombreuses, car n’importe quelle pièce peut créer ce problème. Voici donc quelques indications sur les éléments qui peuvent être à la base de cette panne.

Le démarrage, comment ça marche ?

Le moteur, pour commencer à fonctionner, doit avoir de la vitesse pour tirer le carburant et l’air dans les cylindres, puis compresser et faire la combustion de ces deux éléments.

Le démarreur est la pièce électrique qui enclenche le moteur pour qu’il commence à tourner. Il est équipé d’un petit pignon cranté qui favorise la rotation d’une roue dentée très grande nommée volant moteur.

Le démarreur fonctionne avec une haute tension, il est alimenté par le courant électrique de la batterie. Un solénoïde présent dans le véhicule permet d’éviter les étincelles. Le contact permet au courant d’être transféré et envoyé au solénoïde, puis au démarreur. Lorsque le moteur est lancé, le démarreur a terminé son rôle.

Qu’est ce qui rend le démarrage difficile, voire impossible?

Diverses causes peuvent être à la base du démarrage difficile d’une voiture, il peut s’agir de :

  • La défaillance du démarreur

Le démarreur peut se détériorer au fil du temps et ne plus fonctionner correctement. Lorsque la cause du non-démarrage provient de cette pièce, alors vous devez la changer. On peut reconnaitre qu’il est la source du problème quand  il n’y aucun signe lorsque vous essayez de démarrer ou quand le véhicule roule à une allure très lente et que les lumières ne scintillent pas correctement lorsque vous tournez la clé.

  • Un problème de câblage

Les câbles entre la batterie et le démarreur peuvent ne pas être installés correctement, être mal connectés ou cassés, ce qui entrave le fonctionnement du démarreur. Vous devez donc les changer ou les réparer.

  • Une batterie complètement déchargée ou faible

Le démarreur fonctionne avec l’électricité qui se trouve dans la batterie. Donc, lorsque la batterie est faible ou défectueuse, elle peut ne pas fournir la quantité suffisante de courant pour l’actionner. Vous devez donc charger ou changer la batterie pour faire face à ce problème.

Par ailleurs, la batterie peut être en parfait état de fonctionnement, mais rouillée ou mal installée. On doit alors la nettoyer, puis resserrer les bornes et les câbles.

  • Un solénoïde en mauvais état

La défaillance du solénoïde est une cause régulière des soucis de démarrage. Vous devez alors bien analyser le démarreur pour savoir si le problème émane du démarreur ou du solénoïde. Lorsque le solénoïde est défectueux, la meilleure solution est de le changer.

  • Un problème au niveau du contacteur de démarreur

Le contacteur de démarreur peut perdre ses capacités au fil du temps et ne plus fonctionner normalement. La voiture n’arrive alors pas à démarrer.

Lorsque cette pièce est chaude lorsqu’on la touche, c’est qu’il y a une panne au niveau de son câblage. Un contacteur de démarreur en mauvais état finit par s’arrêter complètement et vous devez alors le remplacer.

  • Une pompe à essence défaillante

Quand un moteur n’est pas alimenté avec la quantité de carburant dont il a besoin, sa mise en marche est complexe et même impossible. Le rôle de cette pièce est de tirer l’essence du réservoir pour la transférer aux injecteurs. Si le volume de carburant envoyé ne suffit pas, le moteur tourne difficilement ou pas du tout.

La solution adaptée pour faire face à ce problème est de réparer ou de changer la pièce.

  • Des bougies sales

Les bougies d’allumage ont pour rôle de générer l’étincelle dont la voiture a besoin pour faire la combustion du carburant. Des bougies encrassées ou dégradées font partie des causes régulières de démarrage difficile ou impossible. La dégradation régulière de l’électrode engendre l’augmentation du voltage nécessaire pour générer l’étincelle et faire la combustion du carburant.

Un problème de bougies fait tousser le moteur durant un certain temps avant son démarrage.

  • Un filtre à essence obstrué

Un filtre à essence bouché peut rendre difficile le démarrage d’une voiture. Le rôle du filtre à essence est de supprimer les éléments nocifs qui se trouvent dans l’essence, ce qui l’encrasse au fil du temps. Un filtre sale peut engendrer un manque de carburant dans les injecteurs, alors le véhicule n’arrive pas à démarrer.

  • Du carburant contaminé

Votre voiture peut aussi avoir des difficultés à démarrer lorsque le carburant que vous utilisez contient beaucoup trop d’alcool ou d’eau.

Dans le cas où la voiture démarre quand même après de nombreuses tentatives, le carburant contaminé peut provoquer des dommages sévères sur le moteur. Les experts conseillent donc, en cas de suspicion de carburant de mauvaise qualité, de faire un contrôle de sa voiture pour limiter les dégâts.

Réparez rapidement votre voiture si elle a un problème de démarrage

Une voiture qui a des soucis de démarrage est sujette à un problème important qui limite son fonctionnement normal et qui peut devenir une grosse panne s’il n’est pas résolu dans les plus brefs délais. Vous devez donc faire un diagnostic de votre automobile et effectuer rapidement les réparations.

A propos de l'auteur