Aller au contenu

Comment changer un pneu crevé ?

Comment changer un pneu crevé ?

  • par
changer-pneu-creve

Un pneu crevé est une situation imprévisible provoquée généralement par les objets tranchants, une déchirure mal colmatée… Dans certains cas, vous pouvez réparer le dommage et continuer à rouler en toute sécurité avec un pneu en bon état, mais lorsque l’entaille est trop importante, vous devez changer le pneu avant de reprendre la route.

Nos astuces pour remplacer la roue de votre voiture

Changer un pneu crevé est une opération simple, mais vous aurez besoin d’un outillage spécifique et vous devez respecter un certain nombre d’étapes pour réaliser un travail soigné. Voici ce qu’il faut pour remplacer votre pneumatique dans les règles de l’art.

Comment détecter un pneu crevé ?

En tant qu’automobiliste, vous devez connaitre les signes qui indiquent une crevaison afin de changer le pneu crevé au bon moment pour ne pas l’abîmer complètement. Le dégonflage du pneu et l’allumage du témoin sont les signes connus de tous. Vous pouvez aussi constater des vibrations au niveau du volant et un déséquilibre du véhicule qui rendent la manœuvre difficile.

Quels matériels faut-il pour changer une roue ?

Le matériel nécessaire pour changer la roue d’une voiture est le cric, la roue de secours et la douille d’écrou antivol. Si la crevaison survient pendant un trajet, vous aurez besoin d’éléments de sécurité pour aviser les autres usagers de la route, notamment un triangle de sécurité et un gilet de haute visibilité.

Quelles sont les étapes du changement de roue ?

Vous pouvez réparer vous-même un pneu crevé avec une bombe anti-crevaison ou solliciter l’expertise d’un mécanicien. Lorsque la réparation n’est plus envisageable, le remplacement s’impose pour votre sécurité et pour ne pas abîmer certaines pièces de la voiture. Le changement de roue se fait en plusieurs étapes :

Étape 1 : Garez-vous dans un endroit sécurisé, sur un sol dur et plat pour pouvoir utiliser le cric dans les meilleures conditions possible.

Étape 2 : Placez le triangle de sécurité à plusieurs dizaines de mètres de votre voiture pour signaler la situation aux autres automobilistes, portez votre gilet fluorescent et mettez les feux de détresse en marche.

Étape 3 : Enlevez l’enjoliveur et dévissez les écrous de la roue. Prenez soin de bien garder les écrous.

Étape 4 : Placez le cric sous le véhicule et faites-le fonctionner pour soulever un côté du véhicule jusqu’à ce que la roue affectée tourne dans le vide.

Étape 5 : Enlever la roue sur lequel se trouve le pneu endommagé.

Étape 6 : Montez la roue de secours et vissez les écrous.

Étape 7 : Actionnez le cric pour reposer la voiture au sol et serrez à nouveau les écrous.

Étape 8 : Vérifiez la pression du pneu monté.

Votre pneu est bien monté, vous pouvez donc reprendre la route en toute sérénité et en toute sécurité.

A propos de l'auteur