Aller au contenu

Mieux connaitre l’aquaplanage pour l’éviter

Mieux connaitre l’aquaplanage pour l’éviter

  • par
aquaplaning

L’aquaplaning représente un véritable danger pour les usagers de la route. C’est un phénomène qui se produit sur chaussée humide et qui entraine la perte d’adhérence de la voiture. Lorsqu’il pleut, une pellicule d’eau se forme sur la route et les pneus n’arrivent pas l’évacuer vers l’extérieur, le véhicule devient alors incontrôlable. Pour éviter l’aquaplaning, il faut conduire souplement et prendre des dispositions pour éviter cet incident ou en limiter ses conséquences.

Comment éviter l’aquaplaning ?

Mieux vaut préparer sa voiture en temps de pluie pour anticiper les risques d’aquaplanning et pour réagir efficacement en cas de glissement de la voiture sur la chaussée.

  • Contrôlez l’usure des pneus

Vérifiez régulièrement l’usure de vos pneus pour les remplacer lorsqu’ils sont usés.

Un pneu est usé lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm ou lorsqu’il présente des déchirures ou des hernies sur le flanc. Sa sculpture n’est pas assez marquée pour évacuer l’eau qui se trouve sur la chaussée, ce qui provoque une perte d’adhérence.

Le pneumatique doit être gonflé à la bonne pression pour limiter les risques de dérapage incontrôlé.

  • Vérifiez l’état des balais d’essuie-glace

Les balais d’essuie-glace doivent être en bon état pour bien nettoyer le pare-brise afin d’améliorer votre visibilité et d’éviter les flaques d’eau sur la chaussée.

  • Réduisez votre vitesse et adoptez une conduite souple

Réduisez votre vitesse de 20 à 30 km/h et observez une plus grande distance de sécurité par rapport aux autres voitures lorsque vous conduisez sous la pluie. En effet, les pneus auront du mal à évacuer l’eau à une certaine vitesse. C’est la meilleure astuce pour améliorer l’adhérence du véhicule et pour éviter un freinage brusque en cas d’obstacle sur la route.

Mieux vaut désactiver le régulateur de vitesse qui a tendance à conserver la même allure au cours du trajet. Évitez également les accélérations brusques et restez concentré sur la conduite.

  • Évitez les flaques d’eau sur la route

L’aquaplaning est porté par l’eau qui stagne sur la chaussée. Vous pouvez l’éviter en contournant dans la mesure du possible ces eaux ou en ralentissant pour les traverser en douceur.

Comment réagir en cas d’aquaplanage ?

Vous devez savoir réagir en cas d’aquaplaning pour éviter le pire.

  • Évitez de paniquer

Ne paniquez jamais en cas de dérapage incontrôlé sur la route au risque de provoquer un accident. La panique peut vous amener à freiner brusquement ou à effectuer une mauvaise manœuvre qui pourrait avoir des conséquences graves. Gardez votre calme pour pouvoir maintenir le volant dans la bonne direction.

  • Ralentissez

Ralentissez votre vitesse doucement à l’aide du frein moteur jusqu’à avoir le contrôle de la voiture.

A propos de l'auteur