Aller au contenu

Les accessoires à utiliser pour rouler sur la neige

Les accessoires à utiliser pour rouler sur la neige

  • par
routes-enneigees

Les vacances d’hiver sont des moments de joie pour les passionnés de ski, de patinoire, de balade en calèche et de luge. Mais les voyages en montagne sont difficiles avec les pistes enneigées, verglacées et humides. Vous devez préparer votre voiture pour affronter ces difficultés.

Quels sont les équipements indispensables pour rouler en toute sécurité sur la route enneigée ?

En cas de neige sur la route, vous devez être bien chaussé pour ne pas glisser et créer des accidents ou des collisions Ces équipements sont obligatoires sur certaines routes de montagne.

Les pneus neige

Les pneus hiver, ou pneus neige ne sont pas obligatoires en France, mais ils sont fortement recommandés pour rouler en toute sérénité lorsque la température passe en dessous de 7°C.

Si vous souhaitez partir en vacances dans l’Union européenne, vérifiez les législations sur la sécurité routière de votre destination, car le port de ce type de pneu est obligatoire dans beaucoup de pays en période d’hiver. L’Allemagne, le Luxembourg, la Suède et la Croatie par exemple l’exigent.

Un pneu-neige offre une meilleure performance sur des sols humides et enneigés. Il contient 10 fois plus de lamelles qu’un pneu été, ce qui lui permet d’évacuer facilement l’eau sur la chaussée et de limiter les risques d’aquaplaning.

Les pneus cloutés

Un pneu clouté se distingue grâce à sa bande de roulement dotée de clous, ce qui lui permet d’offrir une meilleure adhérence sur une route couverte de neige ou de glace. Ce type de pneumatique est très utilisé en Europe de l’est et dans les pays scandinaves.

On peut les monter sur des routes françaises du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si vous montez des pneus cloutés, vous devez apposer l’étiquette correspondante sur la voiture et éviter de rouler à plus de 90 km/h.

Les chaines à neige

N’oubliez jamais de mettre les chaines à neiges dans le coffre de la voiture lorsque vous partez en vacances dans un endroit où la neige est abondante sur la chaussée. Ce sont des équipements de sécurité obligatoires sur certaines routes, notamment sur celles qui sont dotées de panneaux B26.

Ce sont des portions de chaîne en métal qu’on monte sur au moins deux roues motrices de la voiture pour renforcer l’adhérence des pneus sur les routes fortement enneigées ou verglacées.

Vous devez les ôter sur les routes marquées par les panneaux B44 pour éviter des amendes.

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont une véritable alternative aux chaines à neige. Ce sont des équipements antidérapants amovibles qui permettent de faciliter les démarrages, les manœuvres et les freinages lorsque la neige est abondante sur la route.

Elles doivent répondre aux normes TUV pour être acceptées sur les routes marquées B26.

A propos de l'auteur