Aller au contenu

Débuter dans le sport auto pour devenir pilote de voiture de course amateur et peut être pro un jour demande du talent, de la passion, du temps et de l’argent. Mais une fois au volant sur la ligne de départ, le plaisir de conduire va faire son effet, l’adrénaline et la puissance du moteur vont parler !

3 choses à faire pour devenir pilote de voiture de course

Devenir pilote automobile et faire des courses auto est un rêve qu’il faut faire passer dans le réel

Votre passion est le sport automobile et votre rêve de devenir pilote de rallye dans une première course vous démange. Des milliers de pilotes amateurs ont le même objectif et travaillent pour y arriver, mais peu y sont parvenus. Voici comment ceux qui ont réussi ont fait :

1- Trouver de l’argent

L’argent est le nerf de la guerre dans le sport auto : Chaque saison coûte entre 50 et 100 000 euros, hors prix d’achat de la voiture. La répartition est décomposée en :

  • équipement : pièces, pneus, essence, huile, éléments de carrosserie, etc
  • logistique : transport, hébergement, nourriture, mécaniciens
  • assurances, frais d’inscription, divers

Si vous êtes héritier d’une grosse fortune, ça ne vous posera pas de problème, mais si ça n’est pas le cas, vous n’avez qu’une seule solution, trouver des sponsors qui vous donneront de l’argent en échange d’un message publicitaire sur votre voiture.
Pour les convaincre, il vous faudra apprendre à vendre votre projet et l’intérêt que les entreprises auront à vous financer. Pas simple, mais certains réussissent, donc pourquoi pas vous …

2- Choisir la catégorie

La catégorie dans laquelle vous allez courir dépend directement du budget dont vous disposez. Il existe plusieurs types de course automobile ouvertes aux amateurs : slalom, course de côte, rallye, circuit. C’est le budget et l’expérience qui seront les 2 moteurs de votre choix.

  • Si vous avez un petit budget, choisissez des courses qui acceptent les voitures de série peu modifiées pour les rallyes, puis achetez et montez un kit qui vous permettra de transformer une voiture de série en furie de la vitesse pour un budget assez modeste.
  • Si vous avez réussi à convaincre des sponsors, vous avez les moyens de vous lancer dans la préparation auto, qui consiste à booster les performances d’une voiture et à diminuer sa consommation de carburant. Concrètement, le préparateur reprogramme le boîtier électronique, installe une ligne d’échappement ou une admission d’air. Préparer une voiture peut augmenter sa puissance de 30% et réduire sa consommation de carburant de 15%. C’est une démarche légale, qui doit respecter un certain nombre de critères. Mieux vaut confier la tache à un préparateur professionnel sérieux.

3- Vous créer un réseau

Vous devez partager les informations et les bonnes pratiques de votre passion avec d’autres passionnés. Il y a de nombreuses manières de discuter avec d’autres pilotes amateurs et être actif dans la communauté du sport auto : depuis le forum sur la toile jusqu’aux clubs auto, pourquoi pas tenir un blog et devenir influenceur.

Régler les démarches administratives

  • S’inscrire auprès de l’ASA

L’ASA est l’Association Sportive Automobile qui délivre des licences FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). C’est elle qui organise les épreuves et qui autorise les membres à participer aux compétitions nationales et européennes.

Avoir une licence et une homologation est obligatoire pour participer. Elle dépend de votre âge et de la catégorie de course choisie.

Inscrivez vous sur ce lien officiel de la FFSA : licence.ffsa.org

  • Prendre une assurance

Le contrat d’assurance que vous avez signé pour votre voiture ne fonctionne pas si vous faites de la compétition auto. Renseignez vous et comparez les offres

S’entrainer et se perfectionner

Le sport automobile nécessite de l’entrainement pour acquérir de l’expérience. Vous devez apprendre d’abord les bases de la conduite, puis vous perfectionner à travers des stages ou en suivant les conseils d’un coach.

Le stage de pilotage automobile est le meilleur moyen d’apprendre à piloter une voiture de course, car il offre une approche directe à la conduite. C’est un moyen très efficace pour bénéficier d’une première expérience sur circuit, pour améliorer ses réflexes de conduite et pour recevoir des conseils et astuces d’un moniteur.

En parallèle du stage de pilotage, pensez à votre condition physique : Faites du sport (footing, musculation, cardio, activité pour développer vos réflexes)