Aller au contenu

C’est décidé, vous voulez faire un stage de pilotage de voiture de course, mais lequel choisir ? Vous avez le choix entre des stages de conduite sur terre, en rallye, sur circuit, sur glace pour piloter une monoplace, un prototype, une GT ou une voiture de course de légende. Une fois le type de stage et de voiture choisi, où le faire et avec qui ? Il faut répondre à toutes ces questions avant de s’engager.

3 conseils pour sélectionner le meilleur stage de pilotage

Bien définir ses besoins avant de choisir son stage de conduite sportive, c’est l’assurance de prendre un maximum de plaisir au volant

Le meilleur stage de pilotage est celui où le bolide et le type de piste conviennent au stagiaire. Voici comment faire de ce moment privilégié un succès.

1- Définir vos objectifs

On choisit un stage de pilotage en fonction de ses objectifs personnels.

Si c’est un baptême de conduite, quelques tours de piste au volant d’une Ferrari seront parfaits. Si vous voulez vous lancer dans la compétition auto, il en faudra plus et organiser les choses autrement avec les responsables de la piste. Il faudra discuter avec eux pour qu’ils vous fassent une offre de prix adaptée à vos besoins et votre budget.

Choisissez un circuit ou une piste proche de votre domicile pour éviter de traverser la France.

2- Définir votre budget

Le prix du stage dépend de la voiture, de l’emplacement du circuit, des infrastructures présentes sur le site et de la durée du stage. Les prix diffèrent d’une école à une autre, en fonction de tous ces critères et de la popularité du lieu.

Si vous n’avez pas le budget, pensez à demander un coffret cadeau de pilotage. Ça sera votre cadeau de Noël idéal. Que ce soit un pilotage coaché ou seul, un baptême de piste ou sur glace, il existe des coffrets pour tous les profils de pilotes. On choisit le circuit et la voiture en fonction de l’expérience de conduite souhaitée.

3- Définir le type de stage

Tout stage débute par un briefing sur la position de conduite, le maniement du volant, le freinage dégressif, le contrôle du dérapage, le transfert de charge et autres consignes de sécurité. Le moniteur fera ensuite quelques tours sur piste avec le stagiaire en tant que passager, puis le laissera seul au volant.

  • Stage pilotage rallye

Le stage de de pilotage rallye permet de découvrir les bases de la conduite sur terre et route ouverte. On y apprend à accélérer en toute sécurité, à garder le contrôle du véhicule lors des virages, à maitriser les trajectoires, les contre-braquages et le talon-pointe.

  • Stage pilotage sur glace

Participer à une stage de pilotage sur glace, c’est apprendre les techniques de base pour piloter une voiture de course sur glace, neige et sol gelé. On y apprend la gestion du dérapage, du freinage, du fonctionnement des pneumatiques, le survirage, le sous-virage, l’adhérence avec la piste et le transfert de charge.

  • Stage de pilotage sur circuit

Le stage de pilotage sur circuit permet de découvrir la conduite sur circuit et les sensations relatives aux monoplaces et aux voiture de sport très puissantes. Vous pourrez conduire des sportives de luxe de renom, comme Lamborghini, Porsche, Audi, Ferrari. C’est un moniteur aguerri dans le pilotage auto qui encadre la session et qui vous donne des astuces de conduite sur circuit et qui vous offre votre première expérience de pilotage.