Aller au contenu

Penser à la sécurité et rouler cool

Avoir de la place dans l’habitacle pour avoir une conduite sereine et pour rouler en toute sécurité. On peut personnaliser le confort intérieur de sa voiture pour être à l’aise au volant et pour rouler confortablement et en toute sérénité.

5 choses à faire pour rouler tranquille

Les automobilistes ont besoin d’astuces pour rouler en toute sécurité, pour ne pas avoir mal au dos, pour avoir une bonne vue au volant et pour avoir du calme dans l’habitacle. Ils veulent rouler tranquille pour partir en vacances. Conduisez confortablement votre voiture en suivant ces conseils :

1- Ne pas avoir mal au dos

Le mal de dos en voyage touche presque tous les conducteurs, en particulier ceux qui parcourent régulièrement les longues distances. C’est une douleur mécanique qui résulte d’une mauvaise posture ou d’une posture statique pendant un long trajet. La qualité des sièges de voiture a un effet certains dans ce mal que vous pouvez éviter en suivant les bonnes attitudes. N’hésitez pas à faire des pauses régulières pour ménager votre dos, améliorer votre vigilance et votre sécurité. Il est conseillé au cours du trajet de faire un arrêt de 25 minutes toutes les deux heures. Sortez du véhicule pour détendre vos jambes et pour faire des étirements. Ces exercices soulage tout votre corps, particulièrement votre dos, et évite les blocages et autres problèmes lombaires. Avant de prendre la route, n’oubliez pas de bien régler votre siège pour une position de conduite idéale. Les systèmes actuels de réglage de sièges auto offrent de nombreuses options pour trouver la position de conduite idéale.

2- Ne pas être malade en voiture

Etre malade en voiture est un état qui peut se manifester de diverses manière Étourdissement, fatigue, malaise, nausée voire vomissement. Ces maux sont fréquents surtout chez les personnes souffrant de cinétose. Au volant d’un véhicule, la conduite peut ainsi s’avérer un cauchemar. Il vaut mieux éviter d’être malade en voiture en prenant le temps de bien cerner l’origine et le fonctionnement de son trouble ou malaise.

3- Bien voir au volant

Avoir une bonne vue est primordiale pour visualiser la route afin d’anticiper les différents événements pouvant survenir au cours du trajet. Une bonne acuité et un large champ visuels sont donc nécessaires au volant. Au volant, le système visuel est en alerte et constamment sollicité. C’est un atout important en conduite automobile d’avoir une bonne vue de loin comme de près pour garantir sa sécurité et celle des passagers du véhicule.

Beaucoup de facteurs peuvent troubler la vision au volant, notamment les conditions

Météorologiques qui ont une grande part dans la visibilité des automobilistes sur les voies. On force un peu avec les yeux pour optimiser le confort visuel en présence notamment d’un soleil rayonnant, de pluie ou de brouillard. Conduire aussi durant la nuit met à dure épreuve la vue de l’automobiliste, parce que l’acuité visuelle baisse fortement.

4- Avoir une température intérieure agréable

Il est bien d’avoir une température agréable dans l’habitacle de la voiture car conduire par forte chaleur est très fort désagréable. L’air conditionné est nécessaire quand la voiture est restée longtemps au soleil, la température intérieure pouvant très vite grimper. Il est cependant conseillé d’ouvrir les fenêtres du véhicule pendant quelques minutes pour faire sortir une grande partie de la chaleur avant de mette la climatisation à son niveau maximal. Cette démarche permet aussi d’économiser de l’énergie au lieu d’utiliser l’air conditionné pour faire baisser la température dans l’habitacle.

La climatisation en voiture doit être réglée de manière rationnelle. L’air conditionné doit être à 20 ou 21 °C si l’atmosphère dépasse 40 °C à l’extérieur. Il est conseillé d’augmenter la température intérieure entre 23 et 25 °C pour un refroidissement nécessaire. Trop de chaleur dans l’habitacle est néfaste pour le corps. Il faut utiliser la climatisation en voiture avec précaution, sans autant trop diminuer la température. On évite ainsi de souffrir de la chaleur en ressortant du véhicule quand on est habitué à l’air frais intérieur.

5- Avoir du calme dans l’habitacle

Le calme doit régner dans l’habitacle de la voiture. Il est très désagréable pour le conducteur et les passagers de voyager à bord d’un véhicule faisant plus de bruit que la moyenne. Des modèles de voitures ont des défauts d’insonorisation depuis leur sortie d’usine, mais on peut toujours faire insonoriser son véhicule auprès de professionnels. Les travaux d’insonorisation de voiture permettent en général de réduire les bruits de 40 % au ralenti, contre 15% à 25 % à pleine vitesse. Ces travaux antibruit concernent aussi bien le moteur de la voiture que les éléments mécaniques et l’habitacle. On peut réaliser soi-même les travaux d’insonorisation d’un véhicule en consultant des vidéos explicatives sur internet. Il est recommandé de mettre un faible volume de musique, parce qu’un son trop fort peut agir sur le cerveau et faire prendre de mauvaises décisions.