Aller au contenu

Préparer sa voiture pour une course, c’est vérifier tous les points techniques importants pour qu’elle vrombisse sur l’asphalte. Préparer le pilote, c’est penser à sa condition physique et mentale pour être au top le jour J. Une voiture et un pilote bien préparés, c’est le début d’une grande carrière de pilote de course amateur et l’assurance de vivre des sensations fortes.

Comment se préparer avant une course auto ?

Pour mettre toutes ses chances de son côté pour gagner une course, il faut que le pilote et la voiture soient bien préparés

Préparer le pilote

Le pilote doit être au top sur la ligne de départ, ce qui veut dire une excellente condition physique et mentale. Pour y arriver, 4 règles sont nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif si vous en avez besoin.

  1. Suivre un programme sportif très strict, à base de course à pied, de musculation, d’étirements
  2. Suivre un régime alimentaire de sportif, équilibré et sans excès
  3. Pratiquez la relaxation, avec des exercices de sophrologie ou de méditation, qui permettent de développer le contrôle de soi et les réflexes, tellement importants au volant d’une voiture de sport
  4. Explorez la piste avant la course, autant en voiture qu’à pied pour découvrir tous les détails qui vous feront gagner des précieuses secondes ou éviter les pièges qui vous en feraient perdre

Préparer la voiture

Avant une course auto, il est nécessaire de préparer la voiture pour qu’elle soit plus rapide que ses concurrentes. Voici 4 choses importantes à faire :

1- Augmenter les performances

La préparation automobile permet de gagner en puissance moteur et de booster les performances de 30%. Augmenter la puissance du moteur avant une compétition automobile permettra au pilote de réaliser de bonnes performances. Cette opération consiste à reprogrammer le boîtier électronique de la voiture. C’est une opération assez simple à faire à partir du moment où on est équipé des calculateurs spécifiques. On peut aussi changer le filtre à air, remplacer le turbo compresseur et alléger la voiture en enlevant tous les éléments non indispensables pendant la course.

2- Améliorer la pénétration dans l’air

Modifier l’aérodynamisme de sa voiture, c’est modifier sa géométrie pour diminuer sa résistance à l’air et sa trainée. On peut le faire en posant des ailerons, des déflecteurs de vent ou d’autres accessoires d’éjection de l’air pulsé à l’arrière du véhicule. L’amélioration de l’aérodynamisme permet d’augmenter les performances d’un moteur, de diminuer les consommations de carburant et de réduire le dégagement de CO2.

3- Eviter les accidents graves

Optimiser la sécurité auto, c’est lui conférer de la stabilité et un excellent confort de pilotage. On doit agir au minimum sur les points suivants et installer :

  • des vitres résistant aux chocs
  • un arceau qui permet de stabiliser la coque
  • une barre anti-rapprochement
  • un siège baquet.
  • des pneumatiques adaptés à la route
  • un casque et d’autres équipements de protection pour pilote

4- Permettre la meilleure adhérence possible

On choisit des pneus de compétition auto en fonction du poids des jantes, des recommandations constructeur, des règles de la course et de l’état de la chaussée.