
Comment choisir ses pneus de course auto ?
Le pneu sport permet au pilote d’une voiture de course d’avoir de fortes sensations de conduite. Le style est très précis et réactif, ce qui garantit de bons chronos et un plaisir de pilotage inégalé. Un pneu sport n’est pas réservé qu’aux bolides de course bien préparés, il peut se monter sur des voitures de sport grand public.
5 conseils pour choisir ses pneus sport

Passer au pneu sport est une décision importante qui va modifier votre style de conduite. Voici 5 conseils pour ne pas vous tromper.
1- Savoir lire les dimensions
Les dimensions des pneus à analyser sont le diamètre, la largeur, la hauteur, les indices de charge et de vitesse.
- Les indices de charge déterminent la charge maximale que le pneu va supporter
- Les indices de vitesse indiquent la vitesse maximale à laquelle on peut rouler en sécurité
On retrouve toutes les informations concernant les dimensions du pneu sur le flanc, sous la forme 165/60 R15 77 H.
2- Tenir compte de l’adhérence
L’adhérence, le frottement entre la gomme et le sol, est un facteur déterminant pour la sécurité du pilote et de son copilote. Elle varie de 1 à 10 en fonction du type de pneu, de sa largeur, de la qualité de la gomme et des sculptures, mais aussi de l’état du sol (mouillé, sec, enneigé ou verglacé). C’est une donnée qui représenterait 75% du bon réglage d’une voiture de course.
3- Les différentes catégories
On trouve sur le marché 3 principales catégories de pneus :
- Les pneus hiver sont pensés pour rouler en toute sécurité sur neige, givre et glace. On doit les chausser quand la température est en dessous des 7°C
- Les pneus été sont conseillés dans les zones tempérées lorsque la température dépasse 17°C. Ils possèdent une gomme robuste qui leur permet de résister à la chaleur
- Les pneus 4 saisons sont le bon compromis entre les 2 premières catégories, on peut les utiliser pendant toute l’année
4- Les types de pneus adaptés aux circuits
Les pneus doivent être adaptés au circuit pour offrir une excellente adhérence à haute vitesse, une distance de freinage optimale et une excellente performance.
- Les pneumatiques de tourisme sportif
Les pneus de tourisme sportif se distinguent grâce à une bande de roulement large, ce qui augmente la surface de contact entre la voiture et la chaussée. L’adhérence et l’équilibrage sont alors excellents. Ce sont des pneus recommandés pendant les journées « Trackdays ».
- Les pneus semi-slick
Les pneus semi-slick permettent d’obtenir une bonne adhérence et d’éviter tout risque d’aquaplaning. Ils sont homologués sur circuit et sur route.
- Les pneus slick
Les pneus slick n’ont pas rainures au niveau de la bande de roulement, ce qui réduit la distance de freinage et leur confère une adhérence optimale. On les utilise uniquement sur circuit, notamment en Formule 1. Ils supportent les températures supérieures à 100°C et sont équipés de dispositif anti-crevaison.
Cependant, ils s’usent rapidement et sont vulnérables sur route mouillée. Ils se déclinent en marquages blancs qui désignent la catégorie intermédiaire, rouge pour la catégorie « tendre » et orange pour les pneus durs.
- Les pneus racing
Les pneus racing sont adaptés à l’asphalte, à la terre et à la pluie. On les utilise dans le tuning auto et pour chausser les voitures dans des compétitions, comme le karting et le rallye.
- Les pneus pluie
Les pneus pluie sont recommandés en cas de pluie pour réduire les risques d’aquaplaning et pour ne pas perdre le contrôle de la voiture. Ils possèdent des rainures qui évacuent plusieurs dizaines de litres d’eau par seconde.
5- Miser sur des pneus larges
Un pneu est dit large lorsque sa largeur surpasse celle de l’Original Equipment (OE) ou « première monte ». Ce type de pneu apporte une meilleure performance à la voiture par rapport aux pneus étroits, autant sur sol sec que sur route mouillée ou enneigée. Sa surface de contact est importante, ce qui améliore son adhérence et réduite la distance de freinage.
Chausser des pneus larges permet d’avoir un confort de conduite sportif, une maniabilité excellente et régulière. Le conducteur peut réaliser des accélérations fulgurantes en toute sécurité sans perdre le contrôle de sa voiture. Cependant, il aura des difficultés à conduire sur gravier et sera confronté à une augmentation des nuisances sonores sur la route.
La largeur sectionnelle d’un pneu est indiquée par les 3 (trois) premiers chiffres du marquage qui se trouve sur le flanc.