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Un CX de voiture sert à améliorer la pénétration dans l’air pour rouler plus vite, faire de meilleurs chronos, avoir une meilleure autonomie et passer moins souvent à la pompe. Si vous êtes pilote amateur, préparez votre voiture et pensez à améliorer le CX

Le guide de l’aérodynamisme automobile

On peut repenser la forme de la carrosserie et réduire la surface frontale pour améliorer l’aérodynamisme et pour réduire sa résistance à l’air pendant les déplacements. Voici l’essentiel sur le sujet.

La notion de Cx

Le Cx ou le coefficient de trainée d’une voiture détermine sa capacité à résister à l’air au cours de son déplacement. Il dépend de la forme complète de la voiture et de la portance. On le calcule au moyen d’une simulation par ordinateur ou en soumettant le véhicule à un test de soufflerie. Le Cx se distingue du SCx, qui est le produit du coefficient de trainée par la surface frontale.

La notion de surface frontale

La surface frontale S désigne le « trou » qu’une voiture en mouvement laisse dans l’air. Elle dépend de la taille de l’habitable.

La notion de coefficient de traînée ou Cx est essentielle dans la détermination de l’aérodynamisme d’une voiture, c’est la capacité du véhicule à résister à l’air qui le perturbe lors de son déplacement. Le Cx est compris généralement entre 0,30 et 1,4, en fonction de la forme complète de l’automobile.

La trainée se présente sous plusieurs formes :

  • La trainée interne : c’est la résistance relative à l’air d’aération de l’habitacle et de refroidissement du radiateur
  • La trainée de forme : elle correspond à l’air qui percute frontalement le véhicule
  • La trainée de surface : c’est la résistance liée au frottement de l’air sur la carrosserie
  • La trainée de turbulence : C’est lorsque l’air entre en contact avec d’autres éléments perturbants.

On définit l’aérodynamisme également grâce à la surface frontale S ou le maître-couple, le « trou » que la voiture laisse dans l’air lors de son mouvement. C’est un coefficient qui dépend de la taille et le design de l’habitacle.

Le SCx, le produit des coefficients Cx et S, est aussi déterminant dans l’étude des phénomènes aérodynamiques. Il doit être le plus petit possible pour que l’aérodynamisme soit meilleur.

Comment calculer le Cx ou le coefficient de trainée ?

On détermine le Cx en réalisant un test en soufflerie sur la voiture ou sur sa maquette, au moyen d’une turbine et d’un dynamomètre. Il peut être simulé par ordinateur.

Quelle est la forme la plus aérodynamique ?

La forme profilée est la plus aérodynamique, car les particules d’air arrivent à la contourner facilement. C’est d’ailleurs la forme adoptée par la gouttelette d’eau en mouvement pour subir une résistance à l’air très faible.

Quel impact l’aérodynamisme a-t-il sur la consommation de carburant et le déplacement ?

Améliorer la trainée aérodynamique d’une voiture a pour objectif de diminuer la consommation de carburant, réduire les bruits et les sifflements dans l’habitacle, optimiser sa stabilité et empêcher les saletés à se coller se la carrosserie de façon irrégulière au cours du déplacement. C’est aussi augmenter les performances motrices et le confort de conduite.

Quelle est l’influence de l’aérodynamisme sur la voiture ?

L’aérodynamisme influence les performances de la voiture et diminue les effets aux bruits d’air pendant le déplacement. On peut l’améliorer pour optimiser le comportement du véhicule, sa stabilité et le confort de conduite lorsque le véhicule roule à haute vitesse.

2 choses à faire pour améliorer l’aérodynamisme

On peut installer un becquet arrière ou réduire le poids total de la voiture pour améliorer l’aérodynamisme et pour optimiser la stabilité de la voiture lorsqu’elle roule à grande vitesse.

1- Installer un becquet arrière

Un becquet à l’arrière est un accessoire qu’on fixe sur au moins deux points du coffre pour diriger et pour réguler l’air de manière optimale, ce qui confère à la voiture stabilité et maniabilité optimale. On le pose généralement sur les voitures de sport.

Avant de l’installer, vous devez vous assurer qu’il correspond à votre voiture. Ensuite, dégraissez les surfaces de contact et utilisez du collant double face  pour le fixer.

2- Réduire le bruit du vent dans la voiture

Un déflecteur de vent est un acessoire automobile qui permet de réorienter l’air d’un véhicule en mouvement vers le bas, tout y filtrant les saletés, les insectes et les particules d’eau. Il optimise la puissance de la voiture, améliore la trainée dans l’air et minimise la consommation de carburant.