
Quels déchets polluants et dangereux ne pas jeter dans la nature ?
Quand on bricole, qu’on fait de la mécanique ou qu’on change simplement les piles de sa lampe de poche, on est toujours confronté à la même question de savoir où jeter les déchets polluants et dangereux (aussi appelés « résidus dangereux »), car toxiques pour la santé humaine et la nature. Chacun d’eux doit être trié pour partir dans une filière de recyclage qui lui est propre, même les déchets ménagers sont concernés.
8 déchets automobiles à ne pas abandonner dans la nature

La campagne et les océans fourmillent de déchets polluants, depuis le mégot qu’on écrase sous sa chaussure qui va mettre plus de 10 ans à se décomposer jusqu’à la carcasse de voiture qui rouille dans une décharge sauvage
Voici une sélection de produits à ne surtout pas jeter dans la nature, mais au contraire de la jeter dans la filière de recyclage des déchets polluants appropriée.
1- Les pneus usagés
Les pneus usagés sont un danger très important pour l’environnement et la santé, car ils émettent des gaz toxiques quand on les brule et sont des nids à moustiques ou à virus quand ils sont abandonnés dans la nature. Un pneu usagé n’est pas biodégradable et demeure très longtemps une source de pollution à cause de ses composés chimiques. La loi oblige depuis 2002 que tout pneu démonté soit valorisé, avec l’interdiction formelle de s’en débarrasser dans la nature. Vous ne pouvez pas abandonner un pneu crevé au bord d’une route ou dans les décharges de pneus également nommées « stocks historiques de pneus ».
2- Les huiles usagées de vidange de moteur
Une huile usagée de vidange de moteur est un déchet dangereux, très polluant pour les milieux naturels. Une huile de vidange usagée abandonnée dans la nature pollue environ un million de litre d’eau potable. Inoxydable et non biodégradable, elle va polluer le sol pendant des centaines d’années en se diffusant lentement dans la terre pour atteindre les nappes phréatiques, ce qui va modifier le goût et la saveur de l’eau en empoisonnant la nappe phréatique sur une très longue période. Leur rejet dans l’environnement est interdit. Le décret du 27 octobre 2021 organise leur collecte gratuite et l’organisation de leur recyclage.
3- Les piles, batteries et accumulateurs
Les piles, batteries et accumulateurs sont composés de métaux lourds (mercure, plomb, zinc, cadium, aluminum), dangereux pour la santé humaine et l’environnement. Une pile jetée dans la nature contamine 1m² de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans. Une batterie de voiture contient de l’acide et du plomb, qui peuvent provoquer des pertes de mémoire, la dégradation du système cardiovasculaire, une fausse couche ou un accouchement prématuré chez la femme enceinte. Il ne faut donc jamais jeter de piles et de batteries de voiture dans la nature, mais les confier aux points de collecte prévus partout en France pour les faire recycler.
4- Les épaves de voiture
Les épaves de voiture : L’article R541-77 du code de l’environnement stipule : “Le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de voiture, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, est sanctionné dans les conditions prévues au titre III du livre VI de la partie réglementaire du code pénal.” Source : Legifrance
5- Les produits en plastique
Les produits en plastique jetable de notre société de consommation inondent notre vie. Une fois que cette affirmation est dite, la question qui se pose est de savoir quelles sont les mesures individuelles que chacun d’entre nous pouvons prendre pour limiter leur impact sur l’environnement. Voici quelques idées à suivre
- Les cotons tiges en plastique
- Les couverts en plastique
- Les assiettes en plastique
- Les gobelets et récipients pour boisson
- Les pailles en plastique
- Les touillettes et tiges en plastique
- Les récipients en polystyrène expansé dans les fast food ou les plats tout fait à réchauffer au micro onde
- Certains autres plastiques restent autorisés (pots de yaourts, salades toutes prêtes, sandwichs préemballés, Etc.)
6- Les mégots de cigarette
Les mégots de cigarette contient du plastique, des goudrons, de l’acétate de cellulose, de l’arsenic, du plomb et du dioxyde de titane), des molécules toxiques pour l’Homme, mais aussi pour l’environnement, car un il met 12 à se dégrader dans la nature.
7- Les produits chimiques ménagers
L’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a fait la liste des principaux produits ménagers qui présentent un risque pour l’environnement :
- les antibactériens et les désinfectants
- les détergents, les détachants et les détartrants (notamment les produits pour laver votre voiture)
- les parfums d’intérieur (sprays, bougies, encens)
- les décapants
- les adoucissants
- les cires et les laques
8- De nombreux autres types de produits
- Les cannettes en aluminium
- Les coton tige, tampons, démaquillant