Aller au contenu

Les Français possèdent tous de nombreux équipements électronique, ce a qui entrainé une explosion de la consommation de courant électrique. L’électricité était bon marché, les consommateurs n’étaient pas économes, le suréquipement et le gaspillage ont fait exploser les budgets consacrés à l’énergie.

Aujourd’hui, les choses ont changé : l’électricité est chère et les ménages ne peuvent pas voir leurs factures augmenter. Tout le monde le sait : Il faut consommer moins d’électricité et s’inscrire dans la transition écologique, c’est indispensable pour les budgets des consommateurs et c’est bon pour la planète.

3 conseils simples pour réduire votre consommation d’énergie

Pour réduire sa consommation d’électricité, il faut changer ses habitudes de vie

Pour réduire votre facture d’énergie, il faut apprendre à limiter votre consommation d’électricité et le mieux étant de ne pas en consommer du tout. Pour cela, la solution est de limiter la consommation de vos appareils énergivores et d’apprendre à adapter votre comportement.

Comment limiter la consommation électrique à la maison

1- L’étiquette énergie pour évaluer la consommation de votre appareil

L’étiquette énergie est une fiche synthétique normalisée qui doit être apposée et visible dans la désignation du produit au moment de l’achat d’un appareil électroménager neuf, que ce soit dans une boutique physique ou sur un site marchand sur internet. Elle est destinée à informer le consommateur sur les incidences sur son achat sur sa consommation d’énergie.

L’étiquette énergie est obligatoire pour les produits suivants :

  • lave-vaisselle
  • réfrigérateur
  • four et hotte
  • lave-linge
  • sèche-linge
  • téléviseur
  • lampe électrique et luminaire
  • climatiseur
  • générateur de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

2- Équipements électroménagers : les bons gestes au quotidien

L’Ademe a édité ce tableau à suivre qui classe les appareils électroménagers en fonction de leur consommation

Réfrigérateurs et congélateurs : Les éloigner de toute source de chaleur

Lave-linges : N’achetez pas un produit de capacité supérieure à vos besoins, privilégiez les programmes éco et les températures basses, évitez les sèches linge

Vaisselle : Les modèles récents de lave-vaisselles sont plus économes en eau qu’une vaisselle à la main, préférez le programme éco et entretenez le régulièrement

Appareils connectés : Évitez le suréquipement, débranchez vos appareils et évitez de les laisser longtemps en veille

3- Faites attention à l’éclairage et au chauffage

Eclairage : Passez aux ampoules à LED ou aux lampes fluocompactes (LFC), éteignez les lumières derrière vous “C’est pas Versailles ici”

Chauffage : Installez une régulation et une programmation du chauffage permettant de ne pas chauffer inutilement votre logement lorsque vous êtes absent, remplacez les vieux radiateurs par des modèles plus performants

Isolation : Faites des travaux de rénovation énergétique, pensez à la prime à la rénovation énergétique