Aller au contenu

L’éco citoyen ou l’entreprise éco-responsable se comportent en citoyen respectueux de la planète sur laquelle ils vivent : Ils savent qu’il ont des devoirs pour préserver l’environnement, la biodiversité et les ressources qui garantissent la vie sur terre. Ils sont les garants de la transition écologique vers une économie durable.

Top 12 des gestes eco responsables du quotidien

Des gestes eco responsables pour une belle planete

L’éco-citoyen est responsable de son comportement et de ses choix de consommation. Il adapte sa mentalité aux nouvelles contraintes écologiques et aux objectifs de développement durable, cherche à protéger la nature, à ne pas consommer trop d’énergie, à tout faire pour ne pas trop rejeter de carbone dans l’air. Voici un résumé des principaux gestes éco responsables, mais il y en a beaucoup d’autres.

1- Baisser le chauffage

Nous n’avons plus le choix fasse à la hausse des prix, il faut baisser le chauffage et s’habituer à mettre un pull chez soi en hiver. 1°C de moins, c’est 7% d’économies (source Ademe). C’est aussi moins d’émissions de carbone en provenance du charbon, du gaz ou du pétrole pour fabriquer la chaleur.

2- Limiter la consommation de courant électrique

Pour consommer moins d’électricité, l’éco citoyen pense toujours à éteindre ses lumières en quittant une pièce, à débrancher les appareils électroniques plutôt qu’à les laisser en veille, mettre des ampoules à LED, faire tourner son lave linge en mode éco et uniquement lorsqu’il est plein.

3- Trier ses déchets

Utiliser les poubelles de chaque couleur pour séparer les plastiques et les déchets ménagers permet de s’inscrire dans les filières de recyclage et de savoir que cette petite action va permettre de ne pas polluer les océans.

4- Composter ses déchets organiques

Faire du compost avec les déchets alimentaires verts (épluchures, restes de fruits, marc de café, coquilles d’oeufs) permet de réduire le volume des déchets qui terminent dans une poubelle, mais permet aussi de faire de l’engrais naturel sans augmenter le taux de carbone dans l’atmosphère.

5- Faire isoler sa maison

Faire isoler sa maison ou simplement ses combles permet de réduire sa consommation d’énergie et la facture correspondante.

6- Pratiquer le co voiturage

Si vous êtes 4 dans une voiture, vous divisez la consommation d’essence par 4 par rapport à 4 fois le même trajet dans 4 voitures différentes ! Pratiquer le covoiturage permet de partager les frais d’un trajet pour aller au travail ou ailleurs en partageant les frais d’essence et de péage. Et moins rouler, c’est moins d’émission de carbone dans l’atmosphère.

7- Economiser l’eau

Consommer moins d’eau

Le niveau des mers augmente, les eaux polluées sont de plus en plus nombreuses, il va rester moins d’eau potable sur terre. L’eau est à la base de toute vie sur terre, il faut donc l’économiser pour la faire durer longtemps.

8- Limiter le temps passé sous la douche, arrêter les bains

La première chose à faire est de proscrire les bains, car ça coûte cher et ça consomme davantage d’eau qu’une douche. Quand vous prenez une douche, pensez à la couper quand vous vous savonnez et n’y restez pas trop longtemps, même si c’est agréable.

9- Consommer en circuit court

La vente en circuit court évite de bruler du carburant pour transporter les produits et d’émettre du carbone dans l’air. Ce qui est produit dans un endroit est consommé tout à côté. C’est une pratique évidente pour les produits primaires, mais il faut aussi penser aux produits qui arrivent de Chine alors qu’ils pourraient être produits à côté.

10- Fabriquer soi même ses produits ménagers

C’est très simple, amusant et moins cher de fabriquer soi même ses produits ménager plutôt que de les acheter en magasin. Mais surtout, les produits fait maison sont beaucoup plus écologiques que les produits industriels.

11- Réparer et reconditionner les produits

Arrêtez d’être un pion actif dans le système de l’obsolescence programmée et réparez vos produits électroniques plutôt que de les jeter.

12- Changer de comportement alimentaire

Changer vos habitudes alimentaires commence par vous motiver vous même pour changer. Une fois fait, arrêtez la malbouffe, faites votre cuisine, arrêtez de manger des plats tout fait, diversifiez vos repas, mangez bio.