Aller au contenu

Bilan carbone : Aide à lutter contre le changement climatique

Les orientations de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) pour lutter contre le changement climatique et viser la neutralité carbone d’ici 2050 impliquent entre autres choses de développer une filière automobile verte et de mettre en place les actions nécessaires à une transition écologique douce, mais ferme.

3 conseils pour réduire son empreinte carbone

Certains gestes simples au quotidien permettent de limiter l’impact de chacun sur l’environnement et de lutter contre le changement climatique. Ils contribuent à réduire l’empreinte carbone automobile, la mesure des émissions de dioxyde de carbone, des gaz à effet de serre, émis par une activité, une personne ou un pays.

Chacun doit changer ses habitudes de consommation et adopter un comportement éco responsable, autant dans son alimentation que dans ses placements et ses besoins d’énergie.

Calcul de l’empreinte carbone

Le calcul de l’empreinte carbone peut se réaliser pour les territoires, les entreprises, les secteurs d’activité et des individus. La méthode de calcul prend en compte :

  • Les émissions directes de CO2 des ménages (carburants des véhicules, chauffage des foyers, etc.)
  • Les émissions émanant de l’activité des biens et services (hors exportations), ainsi que des productions importées

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a mis en place une base de données unique et une technique propre de calcul. Cette méthode innovante varie selon les secteurs d’activité afin de mesurer et d’estimer les émissions (directes et indirectes) de CO2. Le calcul basé sur plus de mille facteurs d’émissions permet de convertir des secteurs d’activité en kilogrammes de carbone. Ces critères d’estimation de l’emprunte carbone sont notamment : le type de logement et de chauffage utilisé, l’alimentation, la gestion des déchets, notamment la gestion des déchets automobiles la consommation des biens et services, les loisirs, le type de mobilité ou les transports, etc.

1- Changer ses habitudes de consommation

Pour changer vos habitudes de consommation en vue d’impacter positivement le réchauffement climatique et être éco responsable, vous pouvez adopter certaines actions dans notre vie quotidienne. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez appliquer rapidement et facilement.

Pour l’alimentation, manger moins de viande et plus de légumes locaux et de saison. L’agriculture est un des plus grands secteurs d’activité pollueurs de la planète, avec plus de 20% d’émission de gaz à effet de serre en France. La production et la consommation de viande a un grand impact dans le calcul de l’empreinte carbone.

Réduire sa consommation d’eau est une action positive pour diminuer votre empreinte carbone et également pour préserver les ressources de la Terre. L’achat de meubles ou d’objets d’occasion (vêtement, équipement, etc.) est souvent plus bénéfique pour la réduction des émissions CO2 qu’acheter du neuf. L’émission massive de dioxyde de carbone issue de l’activité humaine cause de multiples dégâts qui demandent une réponse mondiale

2- Réduire sa consommation d’énergie grâce à des gestes simples

Les ménages et les entreprises doivent réduire leur consommation d’énergie pour non seulement diminuer leur impact sur l’environnement, mais également pour économiser sur la facture énergétique. Ils doivent adopter des éco gestes au quotidien pour éviter le gaspillage de l’électricité, du chauffage, de la climatisation et de l’eau chaude sanitaire.

Vous devez entretenir régulièrement vos appareils de chauffage pour améliorer la qualité du chauffage et pour éviter la surconsommation d’énergie. Réglez le chauffe-eau sur 60°, ne laissez pas les appareils électriques en veille et diminuez l’utilisation de l’eau chaude sanitaire. Assurez-vous aussi que vos murs, toits, fenêtres et combles sont bien isolés.

3- Changer les mauvaises habitudes de son mode vie

Vous devez changer les mauvaises habitudes de votre mode de vie pour protéger la planète en réduisant votre empreinte carbone dès maintenant. Voici quelques conseils simples pour réduire vos émissions de CO2 dès maintenant :

1 – Remplacez vos ampoules. Ce geste simple et facile consiste à changer vos ampoules classiques par des ampoules à basse consommation. Se faisant, vous réduisez votre consommation d’électricité de moitié et préservez ainsi notre planète.

2 – Éteignez complètement vos appareils électriques. Cette action est à la fois bénéfique pour les appareils et pour la planète. N’hésitez pas également à débrancher les chargeurs si vous ne les utilisez pas.

3 – Optez les transports en commun ou le covoiturage qui réduisent le nombre de voitures en circulation. Ces solutions de transports alternatifs font baisser drastiquement les émissions de dioxyde de carbone.

4 – Bien régler le thermostat et fermez les volets. Ces simples gestes permettent de maitriser la température de votre maison, une chose avantageuse pour notre planète.