Aller au contenu

L’objectif de la transition écologique est d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2050 (c’est-à-dire pouvoir vivre sur une planète qui n’émet pas plus de carbone qu’elle ne peut en absorber). Tout le monde doit changer :

  • Les consommateurs vont devoir consommer autrement
  • Les industriels et les entreprises vont devoir mettre en place des actions pour favoriser le développement durable
  • Les politiques publiques vont devoir accompagner les acteurs pour faciliter l’usage du vélo, améliorer le confort énergétique des habitants, restaurer la biodiversité, aménager durablement les territoires, anticiper les effets du changement climatique ou encore lutter contre la pollution lumineuse

Le secteur du transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre et source de nombreux types de pollution (air, eau, bruit, paysages). La voiture du 21ème siècle doit donc s’inscrire dans la transition écologique et le développement durable.

12 actions pour accélérer la transition écologique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est eco-responsable.jpeg.
Il faut accélérer la mise en place de la transition écologique pour décarbonner l’économie

Voici un résumé détaillé des actions politiques et sociales qui ont pour but d’accélérer la transition écologique. Pour rappel, les collectivités territoriales mettent en oeuvre les décisions prises par l’Etat en collaboration avec les entreprises et les associations. A ce titre, leur action est centrale pour lancer les gérer de nombreux projets locaux ou régionaux visant à lutter contre le réchauffement climatique.

1- Agir pour les transports et la mobilité

Les collectivités territoriales ont obtenu le statut d’autorités organisatrices de la mobilité (AOM) pour pouvoir contribuer à ce que les citoyens puissent facilement changer de moyens de transport en mettant à leur disposition des transports optimisés dans leurs territoires. Elles peuvent par exemple

  • subventionner le covoiturage, lui dédier des voies réservées et des lieux de RDV
  • développer l’usage du vélo par des nouvelles pistes cyclables et des services de location de vélo
Les vélos à Paris, une volonté politique très compliquée à mettre en oeuvre

De son côté, l’état donne des moyens pour que les citoyens investissent dans des voitures électriques au travers de la prime à la conversion, du bonus écologique et de la possibilité offerte à tous de recharger son véhicule électrique sur l’ensemble du territoire, en multipliant les points de recharge.

2- Agir face au changement climatique

Les impacts du changement climatique sont déjà visibles :  inondations, canicules, incendies, sécheresse. Pour les anticiper et les atténuer, l’Etat et les collectivités doivent agir en cohérence dans l’ensemble des secteurs potentiellement néfastes pour l’environnement (transport, industrie, etc.)

3- Prévenir les risques naturels (pluie, inondation, feux…)

En France, les deux tiers des 36 000 communes sont exposées à au moins un risque naturel, principalement les inondations : 17 millions d’habitants sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau et 1,4 million au risque de submersion marine.

4- Simplifier la gestion des déchets

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, l’état a créé

  • Des filières pollueur-payeur pour réduire la quantité de déchets polluants. Le principe est que ce soit les acteurs économiques créateurs des déchets qui deviennent responsables de la gestion et du financement de leur recyclage
  • Des mesures anti dépôt sauvage de déchets
  • Des mesures de tri sélectif généralisées

5- Agir pour économiser l’eau

L’eau potable est un des socles de la vie. Il faut en prendre soin et tous les acteurs économiques doivent agir pour changer les comportements, optimiser et réduire les consommations de tous les usagers tout en sécurisant les priorités sanitaires, économiques et environnementales.

Comment réduire la consommation d’eau à la maison ?

Pour réussir, la transition énergétique et climatique doit aussi être solidaire avec les plus vulnérables. Des aides de l’État sont prévues pour :

  • Aider les ménages aux revenus modestes à payer leur facture énergétique avec le dispositif du chèque énergie
  • Garantir l’accès de tous à l’eau, grâce à une tarification sociale de l’eau et de l’assainissement

Voici quelques publications qui vous aideront à comprendre et en parler

  • Le bulletin mensuel de situation hydrologique fait une synthèse de la situation sur les pluies, l’humidité des sols, le manteau neigeux, les nappes, les barrages et réservoirs et les écoulements des cours d’eau
  • Les données d’hydrométrie des cours d’eau sont accessibles sur la Banque Hydro
  • Le site internet de l’Observatoire national des étiages (ONDE) présente les données d’étiage des cours d’eau sur l’ensemble de la métropole
  • La websérie En Immersion a été créée afin de sensibiliser aux enjeux de l’eau
  • Le site internet Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets

6- Protéger la biodiversité

Protéger la Biodiversité, c’est

  • Agir sur la pollution lumineuse. On ne voit plus les étoiles dans le ciel la nuit, mais surtout les animaux fuient la lumière artificielle trop agressive qui perturbe leur cycle de vie
Les graves conséquences de la pollution lumineuse sur l’environnement
  • Lutter contre la déforestation importée, c’est refuser de consommer des produits forestiers ou agricoles non durables
  • De manière générale, tous les êtres humains vont devoir s’habituer à changer leurs habitudes de consommation s’ils veulent sauver la planète. Pour rappel, il n’y a pas de planète B

Le portail biodiversite.gouv.fr informe sur la biodiversité et les actions mises en œuvre en France (métropole et outre-mer) pour la préserver et la restaurer.

7- Protéger la santé et l’environnement des citoyens

Le lien entre environnement et santé est une préoccupation croissante de tous. La perception des attentes sur les questions de santé liées à l’environnement s’affirme comme un enjeu majeur, avec les thématiques de la pollution autour de chez soi, des pesticides, des produits phytosanitaires utilisées à proximité des habitations, mais aussi de la nourriture, de la malbouffe et des OGM.

Le site recosante est édité par le gouvernement et vous donne les indicateurs en temps réel pour connaître le niveau de pollution de votre environnement.

8- Réduire sa consommation énergétique

Les politiques publiques agissent pour maîtriser et réduire la consommation d’énergie et la promotion des énergies renouvelables, surtout en matière de transport et de bâtiments.

L’Etat s’est engagé pour le financement de la rénovation énergétique des logements et des bâtiments privés et publics. Cette politique publique répond à un triple enjeu :

  1. Lutter contre le changement climatique
  2. Soutenir le pouvoir d’achat
  3. Améliorer la qualité de vie des Français

9- Développer les énergies renouvelables

Le ministère de la Transition écologique a mis en place un dispositif qui prend la forme d’un bonus introduit dans les appels d’offres. Il est compris entre 2 et 5 €/MWh selon les filières d’énergie renouvelable.

Le financement participatif de la transition énergétique est encouragé par un dispositif incitatif destiné aux porteurs de projets en faveur des énergies renouvelables.

Energie Citoyenne est une association qui accompagne, promeut et finance l’énergie citoyenne depuis 10 ans en France

10- Entrer dans la boucle de l’économie circulaire

Les fondements de l’économie circulaire sont la disparition du tout jetable en limitant la consommation, l’usage du plastique, le gaspillage des ressources et la production des déchets. L’objectif est d’entrer dans un modèle vertueux dans lequel les industriels sont responsabilisés, les collectivités locales accompagnées et les consommateurs informés.

L’économie circulaire est une véritable opportunité qu’il faut saisir grâce à la réparation et au réemploi des produits. Elle préserve et créée des emplois locaux non délocalisables.

11- Accélérer les innovations sociales et solidaires dans les territoires

L’objectif de l’économie sociale et solidaire est triple :

  1. Créer des emplois
  2. Développer une meilleure cohésion sociale
  3. Répondre à l’intérêt général

Ces projets ont pour objectif de concilier solidarité, performance économique et démocratie. L’Etat a lancé French Impact en 2018 qui a pour but d’accélérer la transformation durable en France.

12- Protéger les plages et les mers

@4ocean

Marine life deserve to live in a plastic-free ocean. 🐠 #4ocean #plasticpollution #edutok

♬ original sound – 4ocean
Le 6ème continent de plastique dans les mers du globe

De nombreuses actions locales de sensibilisation à la pollution des plages et du littoral marin par des déchets (sacs plastiques, emballages, mégots, etc.) voient le jour. Des actions de dépollution, de ramassage et de nettoyage les suivent, autant faites par des initiatives locales que par les collectivités et l’Etat.

source Ministère de l’écologie