Aller au contenu

Les pneus doivent être en permanence gonflés à la bonne pression pour garantir la stabilité et l’adhérence du véhicule à grande vitesse et lors du freinage. La baisse de pression d’un pneu est un phénomène naturel qui entraine de nombreux accidents s’il n’est pas régulièrement regonflé. Mais sachez aussi qu’un pneu trop gonflé provoque autant d’accidents qu’un pneu sous gonflé.

Le contrôle général de l’état des pneus est une opération régulière à mener, car ce sont les seules pièces à assurer la liaison entre le sol et le véhicule, ils indispensables à la bonne sécurité de la voiture.

3 choses à savoir sur la pression des pneus

Voici 3 choses à savoir sur la pression des pneus.

1- Comment connaitre la pression des pneus ?

La quantité d’air à l’intérieur du pneumatique se vérifie à froid, c’est-à-dire avant de démarrer la voiture. Elle doit être majorée de 0,3 bar pour compenser leur chaleur si vous contrôlez en cours de trajet.

2- Comment gonfler ses pneus ?

Les pneus doivent être gonflés à la pression conseillée par le constructeur auto pour éviter une surconsommation de carburant. La bonne pression varie de 1,8 à 3 bars en fonction du type de véhicule et de l’importance de la charge à transporter. Les pneus arrière d’un véhicule tractant se gonflent à 0,4 bar de plus que la pression recommandée.

La bonne pression est marquée dans la boite à gant, dans le guide d’utilisation de la voiture, sur la portière du conducteur et dans le clapet du réservoir d’essence.

Contrôler et ajuster la pression de ses pneus permettrait d’économiser l’équivalent de 3 semaines d’essence sur une année.

3- Comment adapter le nombre de bars en hiver ?

Le volume d’air d’un pneu en hiver doit être de +0,2 bar que celle recommandée par le constructeur, afin de contrer la baisse de température. Plus la température est basse, plus le niveau de pression des pneumatiques diminue. La facture d’essence d’une voiture augmenterait de 12 à 28 %, si la température passe de 24 à 7 °C d’après les observateurs de la filière automobile.