Aller au contenu

L’éco conduite est une manière de conduire citoyenne qui vise à respecter l’environnement, à réduire sa consommation de carburant et à diminuer le risque d’accident.

Eco conduite : 10 conseils pour avoir une conduite économique et respectueuse de l’environnement

L’éco conduite pour consommer moins et être plus respectueux de la planète

Rouler écologique et moins souvent en voiture est une démarche qui contribue à la préservation de la planète. C’est une technique d’éco-conduite qui permet aussi de booster la sécurité du conducteur et des autres usagers. Voici 10 techniques pour être un conducteur eco responsable.

1- Changer de vitesse quand il faut

La bonne solution pour ne pas consommer trop d’essence en passant les vitesses est d’être cool au volant, de passer les vitesses en douceur et au bon régime moteur.

La consommation de carburant est proportionnelle au régime du moteur, ce qui veut dire que plus poussez les vitesses, plus vous faites rugir votre moteur, plus vous consommez d’essence.

2- Rouler à une vitesse modérée

En réduisant la vitesse d’une dizaine de kilomètres par heure, vous adoptez une conduite éco-responsable et en prime vous faites des économies de carburant. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, la résistance de l’air s’amplifie et la consommation de carburant s’accroît. Lorsqu’un véhicule consomme 10 litres aux 100 km à 50 km/h, un passage de la dernière vitesse à 100 km/h peut faire augmenter sa consommation à 13 litres. Rouler à une vitesse inférieure à 120 km/h sur l’autoroute fait perdre 4 minutes sur 100 kilomètres, mais permet de gagner 1 litre de carburant.

Il faut faire l’effort de maintenir une vitesse constante pour éviter d’utiliser les freins. Les coups de freins créent de la chaleur, donc de l’énergie qui fait davantage consommer. En adaptant la vitesse à chaque situation, on arrive moins vite sur les obstacles et on fait consomme moins.

3- Décélérez doucement

Il est conseillé de décélérer tout doucement à l’approche d’un stop, d’une intersection ou de tout autre obstacle. Le rétrogradage et le frein moteur peuvent être utilisés à la place des freins pour immobiliser le véhicule, ce qui permet de réduire votre consommation de carburant.

4- Vérifiez la pression des pneus

Faites vérifier la pression des pneus en ajustant la pression maximale recommandée par le constructeur du véhicule pour réduire la surface de roulement, car plus elle est faible, moins le véhicule consomme.

5- Garder une vitesse constante

Conduire à une vitesse constante permet d’économiser du carburant, car vous ne relancez pas le moteur à tout instant, ce qui est une cause importante de surconsommation d’essence. Dès que vous le pouvez, utilisez le régulateur de vitesse. Pour une conduite souple, utilisez le rapport de vitesse le plus élevé possible et anticipez l’évolution du trafic pour éviter les freinages et les accélérations inutiles.

6- Anticipez les ralentissements

Anticipez les ralentissements en évitant tant que possible de freiner brutalement et inutilement. Vous pouvez notamment rouler tout doucement avant d’atteindre le feu pour ne pas vous arrêter complètement avant de repartir.

7- Changez de vitesse au bon moment

Changez de vitesse au bon moment pour économiser du carburant ! Vous pouvez notamment passer à la vitesse supérieure quand le compte-tour indique 2 000 tours/minute, sans toutefois dépasser 2 500 tours/minute. Sur un diesel, passez à une autre vitesse à partir de 1 500 tours/minute sans dépasser 2 000 tours/minute.

8- Ne faites pas tourner le moteur au ralenti

Il est inutile de faire tourner votre moteur pour le chauffer, il le fera en roulant. Après vous êtes installé, démarrez, puis lancez le en accélérant doucement. Enfin, éteignez le pour tout arrêt dépassant les 30 secondes.

Mais surtout, pensez à l’entretenir efficacement ! Un moteur est toujours plus efficace, moins gourmand en carburant et plus écologique qu’un moteur mal entretenu.

9- Respecter les autres conducteurs

La conduite souple exige que le conducteur adopte une attitude citoyenne et respectueuse d’autrui. Ce bon comportement au volant impose le respect de la distance de sécurité, de laisser passer les autres en cas de rétrécissement de la chaussée, de limiter les à-coups, etc. Une telle conduite favorise une réduction de la consommation d’énergie et contribue à la fluidité du trafic.

10- Conduisez souplement

Les avantages de la conduite souple sont nombreux :

  • Forte capacité anticipation, avec très peu d’à-coup
  • Absence de démarrages, d’accélérations et de freinages inutiles
  • Modération de la vitesse réduisant le nombre d’accidents sur les routes de 10 à 15 %
  • Diminution des coûts d’entretien du véhicule avec une réduction de  l’usure des pneus et des freins
  • Conduite économique avec une bonne rentabilité de la consommation énergétique du moteur
  • Moins de pollution, d’émissions de gaz à effet de serre et de surconsommation