Aller au contenu

Entretenir votre voiture est une nécessité qui permet de la conserver longtemps en bon état de fonctionnement, mais c’est aussi une obligation pour passer le contrôle technique si elle a plus de 5 ans. Divers types de mécaniciens auto peuvent réaliser ces opérations, qui doivent coûter le moins cher possible pour réduire le coût d’entretien et ne pas trop amputer votre pouvoir d’achat.

3 garagistes pour entretenir votre automobile

L’entretien d’une voiture peut être réalisée par de nombreux mécaniciens et garagistes

Voici quelques idées pour sélectionner le garagiste le plus performant et le moins cher pour réaliser l’entretien et la vidange de votre voiture.

1- Concessionnaire automobile

Un concessionnaire auto a signé un contrat d’exclusivité avec un constructeur automobile pour vendre et entretenir tous les véhicules de la marque dans une zone géographique définie.

A ce titre, il dispose de locaux, de tout le matériel et de l’équipement voulu par le constructeur pour faire de la mécanique dans les règles de l’art. Ses mécaniciens ont suivi toutes les formations pour être des experts, il dispose d’un stock de pièces détachées complet pour effectuer tout type de réparations sous garantie ou hors garantie.

Le concessionnaire auto est le garagiste le plus performant pour une marque donnée, mais souvent le plus cher.

2- Centre auto

Un centre auto est un garage spécialisé dans l’entretien et la réparation de toutes marques de voitures. Son métier est d’intervenir principalement dans la vidange, le changement de pneus, de freins et autres éléments d’usure.

Le principal avantage par rapport à un concessionnaire est le prix, car les charges d’un centre auto sont inférieures à celles d’une concession. Certaines publications parlent de 20 ou 30% d’écart de prix.

Il y a deux types de centres auto

  • Ceux qui appartiennent à un groupe de la grande distribution, comme Leclerc ou Roady, du groupe Intermarché
  • Les franchises, comme Feu Vert et Norauto

3- Garage mobile

Le garagiste à domicile est un mécanicien indépendant qui se déplace dans son camion atelier au domicile de ses clients pour entretenir et réparer les voitures.

Les 2 principaux avantages pour les clients sont :

  • Une prestation moins chère de 15 à 40%
  • Pas de temps perdu à se déplacer et à attendre pendant l’intervention