Aller au contenu

La commande des nouvelles plaques d’immatriculation en ligne est un gain de temps et d’argent non négligeable, qui contribue à faire baisser le prix de sa voiture que vous venez d’achter.

Le guide pour commander sa plaque d’immatriculation sur internet

L’achat de nouvelles plaques d’immatriculation sur internet permet d’obtenir des plaques minéralogiques homologuées, conformes aux règles en vigueur, tout en faisant des économies. Suivez le guide

Quand changer de plaque d’immatriculation ?

Un propriétaire de voiture doit obligatoirement changer sa plaque d’immatriculation dans les cas suivants :

  • La plaque est illisible
  • Le changement du numéro d’immatriculation suite au passage du véhicule de l’ancien système de gestion des cartes grises vers le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)
  • Les plaques sont provisoires (elles commencent par WW) pour valider un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) WW valable 4 mois et délivré par le ministère de l’intérieur avec un numéro d’immatriculation provisoire (WW)

Les formats de plaque

Différents formats de plaques minéralogiques très règlementés sont proposés en ligne :

  • Le format 520 x 110 mm est la plaque la plus courante que portent la plupart des voitures et des utilitaires légers
  • La plaque 300 x 200 mm ou 200 x 275 mm est installée sur les 4×4, les camions et les tricycles et quadricycles à moteur
  • La plaque 200 x 130 mm est destinée aux motos et scooters depuis le 1er juillet 2017

Quels matériaux choisir ?

La loi autorise deux matériaux, l’aluminium et le plexiglas. Moins chère, la plaque en aluminium est très appréciée surtout pour les véhicules anciens, ce qui lui confère un effet nostalgique, traditionnel et conservateur. Les plaques en aluminium sont recyclables, même si elles résistent peu aux chocs.

Les plaques en plexiglas sont considérés comme haut-de-gamme et plus solides. Elles équipent les voitures neuves.

Personnaliser sa plaque

Tout automobiliste peut personnaliser sa plaque minéralogique en choisissant le numéro de département et le logo de sa région. Cette possibilité lui offerte depuis la mise en place du SIV.

Par contre, il ne peut décider de la disposition des symboles et des couleurs de la plaque, c’est-à-dire les étoiles symbolisant l’Union européenne, la lettre « F » pour France, le fond bleu et le fond blanc portant le numéro d’immatriculation.

Le numéro de département choisi doit être identique sur les plaques avant et arrière. On peut changer ses plaques à tout moment pour obtenir un nouvel identifiant régional.

Il faut savoir que la plaque minéralogique avec un autocollant est non-homologuée et peut entrainer une amende de 135 €, voir un retrait de 6 points et à une immobilisation du véhicule si l’autocollant cache tout en partie de la plaque.