Aller au contenu

Le carsharing permet de partager sa voiture avec d’autres particuliers. Le principe est de ne pas posséder sa voiture, mais de louer celle des autres qui le souhaitent en la réservant sur une application d’autopartage entre particuliers. L’objectif avoué est de trouver des solutions pour se déplacer pas cher en ne payant que pour ses déplacements.

Location de voiture entre particuliers : Pour voyager moins cher en voiture

La location de voiture entre particuliers permet d’économiser de l’argent, mais pour que tout se passe bien, il est nécessaire d’en connaître les détails.

Les démarches pour louer votre voiture à un particulier

La mise en relation de deux particuliers pour louer la voiture de l’un d’entre eux se fait simplement au travers d’un site internet ou d’une application. La procédure est rapide, mais règlementée.

Les voitures de tourisme et les utilitaires légers (< 2,3 t) sont les seules autorisées, les autres types ne sont pas pris en charge par les plateformes d’intermédiation.

Le client doit posséder son permis B depuis deux ans minimum et doit être titulaire de la carte de crédit ayant servi à régler le paiement en ligne, les quatre derniers chiffres de son numéro étant inscrits sur le contrat de location. Le contrat prévoit une caution couvrant en général la responsabilité civile envers les tiers, ainsi que les dommages pour vol et incendie. Le véhicule doit être en règle et en parfait état, avec la mention « VP » sur la carte grise et la puissance du moteur doit être inférieure à 14 CV. L’intermédiaire ou le site internet soumet les clauses contractuelles au preneur de la voiture qui s’engage à les respecter.

Les offres de location peuvent être triées en fonction de nombreux critères, notamment la marque, le modèle ou le prix. Lorsque vous avez choisi l’offre qui vous convient, vous devez réserver et payer directement en ligne via un système de paiement sécurisé.

L’état des lieux est une procédure de vérification avant et après chaque location. Le client doit remplir un document papier ou en ligne pour y mentionner vos constats (rayures sur la peinture, kilométrage, niveau d’essence, etc.). Les clés doivent être remises au titulaire de la voiture au terme du délai fixé. Les parties doivent ensuite faire un contrôle pour constater la conformité de l’état du véhicule lors de sa restitution.

L’assurance auto est en principe comprise dans le tarif de la location, mais vous devez prévenir votre assureur. Les contrats d’assurance auto ne permettent pas en général de louer un véhicule contre rémunération, mais cela est possible dans certains cas si deux conditions sont remplies, à savoir :

  1. Votre contrat d’assurance auto doit permettre l’usage du véhicule à des fins commerciales, la location de voiture étant considérée comme une activité lucrative. Les contrats souscrits par les simples particuliers contiennent rarement une telle clause
  2. Le contrat d’assurance ne doit pas vous désigner comme le conducteur exclusif du véhicule. Dans le cas contraire, votre indemnisation pourrait être supprimée ou fortement revue à la baisse si le locataire de votre voiture commet ou subit un sinistre

Si vous souhaitez louer votre véhicule à un particulier, vous devez modifier vos garanties pour obtenir un avenant auprès de votre assureur. Profitez de l’occasion pour revoir toutes les clauses ou pour monter en gamme sur le niveau de protection. Vous ne devez plus vous contenter d’assurer le véhicule uniquement au tiers.

Quels sont les avantages du Carsharing ?

Le Carsharing a de nombreux avantages en termes de coût, de mobilité et de fluidité routière, ce qui explique son succès croissant partout en France. Ce mode de transport permet en effet d’utiliser ponctuellement une voiture sans supporter les charges liées à sa possession. Le coût de revient de ce service est en effet moins élevé que pour une voiture individuelle qui impose des charges fixes (entretien, assurance, etc.).

Les locataires parcourent 41% de kilomètres en moins que s’ils utilisaient leur propre voiture. Chaque véhicule utilisé pour ce service remplace neuf voitures personnelles et libère huit places de stationnement selon une enquête réalisée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Le Carsharing permet aux Français d’adhérer plus facilement aux politiques d’écomobilité ou de restriction de la voiture en milieu urbain, notamment dans les Zones Prioritaires d’Action pour l’Air, les mesures de limitation du stationnement et les péages urbains. L’ADEME estime que les personnes sont enclin à utiliser tous les modes de transport (marche à pied, vélo, transport collectifs, train, covoiturage, etc.), ce qui est positif dans la lutte contre la congestion du trafic routier.

4 applications et sites internet pour louer une voiture à un particulier

De nombreuses applications mobiles ou des sites internet permettent de proposer à la location et de louer une voiture entre particuliers. Voici les 4 principaux :

Ouicar.fr

OuiCar est l’application mobile pionnière de la location de voiture entre particuliers en France. Elle est simple, efficace et compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs. Pour l’utiliser, choisissez la voiture recherchée, réservez en ligne et recevez ensuite les clés pour profiter de tous les avantages du service.

Getaround.com

Getaround.com est site internet de Carsharing qui propose un accès 24h/24 et 7j/7 à des voitures en libre-service à proximité de vous. Le site est utilisé en Europe et aux Etats-Unis où il facilite la mobilité de millions de citadins dans plus de 300 villes, grâce à des milliers de voitures en libre-service. Ce service vous permet de sélectionner une voiture disponible dans votre zone, selon le type de véhicule, ses caractéristiques et son prix.

Travelcar.com

TravelCar est un site internet français de Carsharing entre voyageurs, créé en 2012 par Ahmed Mhiri et propriété de la société Mhiri Innovation. Le Groupe PSA a acquis presque tout le capital de l’entreprise en 2019. Le site web propose aux voyageurs qui laissent leur véhicule dans un aéroport de le louer à d’autres voyageurs. Ce service permet d’avoir à disposition des parkings gratuits, payants et un service de location de voiture, disponibles aux aéroports, dans les gares, aux ports et en centre-ville. L’opérateur dispose d’environ 500 000 parkings et gère à partir de deux mille agences plus d’un million d’utilisateurs réguliers répartis dans soixante-deux pays.

Socialcar.com

SocialCar est le principal site web de location de voitures entre particuliers en Espagne. Ce service représente une communauté de confiance qui vise à améliorer vos besoins de transport en préservant l’environnement et en favorisant les rapports interhumains. Le site propose aux utilisateurs des voitures, des camionnettes et des camping-cars, sans limite de poids ou de puissance.