
Quoi faire pour respecter la sécurité routière ?
Respecter la sécurité routière, s’est s’interdire un certain nombre de comportements dangereux qui augmentent les risques d’accident. La répression sur les routes est basée sur le fait que les conducteurs doivent être prudents s’ils veulent garder leur permis et ne pas se le faire invalider.
5 choses pour respecter la sécurité routière

Il est nécessaire de respecter les règles de la sécurité routière pour sa propre sécurité, celle de ses passagers et celle des autres usagers de la route. Certaines attitudes sont à bannir au volant, au risque de subir les foudres de la justice et d’être sanctionné. Voici les 5 les plus importantes
1- Ne pas téléphoner au volant
La loi sanctionne l’utilisation du téléphone au volant par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Avoir une conversation téléphonique tout en conduisant amplifie le risque d’accident, car son usage détourne fortement l’attention du conducteur. Lire un message ou un mail en conduisant multiplie par 25 le risque d’accident, car cela oblige le chauffeur à détourner ses yeux de la route.
2- Mettre sa ceinture de sécurité
Le port de la ceinture de sécurité est exigé pour le conducteur et tous les passagers avant et arrière d’une voiture, d’un camion d’un utilitaire et d’un bus. La loi punit les contrevenants d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points. Le conducteur répond de l’acte du passager de moins de 18 ans et paiera l’amende à sa place.
3- Ne pas boire au volant
L’alcool est à l’origine d’environ 30% des accidents mortels sur les routes, car cela réduit les capacités physiques et mentales (allongement du temps de réaction, troubles de la vision, gestes mal ou non coordonnés, etc.), c’est pourquoi il ne faut pas boire au volant. Sa consommation est sévèrement punie par la loi, les sanctions sont proportionnées au taux d’alcoolémie constaté par un éthylotest et une prise de sang.
4- Posséder les équipements obligatoires de sécurité
Le code de la route oblige les conducteurs à être équipés d’équipements obligatoires de sécurité qui signalent le danger en cas de panne de voiture (gilet jaune et triangle de présignalisation).