Aller au contenu

Un pneu nordique est parfaitement adapté aux routes grasses et glissantes en hiver, quand la température est inférieure à 7°. Ce type de pneu est particulièrement recommandé dans toutes les régions du Nord et de l’Est de la France.

4 raisons pour monter des pneus hiver

Voici 4 bonnes raisons de monter des pneus hiver en octobre

1- résistance au froid

Les pneus hiver résistent très bien au froid grâce à des gommes souples. Ils conservent leur qualité quand la température devient négative, là où les pneus été durcissent et perdent de leurs performances.

2- Meilleure adhérence sur routes mouillées et verglacées

Les pneus hiver sont conçus avec une gomme spécifique pour une meilleure adhérence sur chaussées mouillées et verglacées. Ils disposent de rainures larges et profondes pour résister à la neige, à l’eau et à la boue lors de la conduite.

3- Meilleure sécurité en saison hivernale

Monter des pneus neige permet de conduire en sécurité en conditions hivernales. Leur mélange de gomme reste souple à température basse, ce qui diminue la distance de freinage. Ils sont dotés de sculptures spécifiques et de nombreuses lamelles qui s’accrochent à la route enneigée, mouillée ou verglacée.

4- Meilleur confort de conduite en hiver

On chausse des pneus neige pour avoir une meilleure motricité et un excellent confort de conduite sur tous les types de chaussées hivernales. Ils résistent au froid et adhèrent aux routes enneigées. Vous n’avez rien à craindre lors des virages.

Quand monter des pneus neige ?

On équipe son véhicule de pneus neige lorsque la température passe en dessous de 7°C. Ils permettent d’affronter la neige et les températures glaciales en toute sérénité.

Monter ses pneus hiver en octobre

Le moment idéal pour monter des pneus neige est le mois d’octobre lorsque la température passe à 1 chiffre. N’attendez pas forcement le début de l’hiver ou être bloqué par la neige avant de le faire. En règle générale, on le fait lors du passage à l’heure d’hiver.

Les pneus neige ne sont pas obligatoires

Ils ne sont pas obligatoires en France, mais un décret sur la loi montagne est entré en vigueur en novembre 2021 pour obliger les conducteurs de 48 départements à s’en équiper entre le 1er novembre et le 31 mars.