Aller au contenu

Acheter un assistant à la navigation de voiture est une bonne solution pour ne pas se perdre en voiture. Cet appareil est connecté à un satellite qui affiche la carte routière sur son écran et conseille le conducteur sur le meilleur chemin à prendre pour ne pas se perdre, ne pas perdre de temps et ne pas consommer trop d’essence dans les bouchons sur les routes. Un GPS est l’ami incontestable du conducteur connecté.

Achat de GPS : 4 modèles pour anticiper les ralentissements et ne pas se perdre

Le guide d’achat de GPS permet de choisir le modèle idéal. Les critères essentiels à étudier pour acheter le meilleur dispositif embarqué de navigation automobile sont l’autonomie, la taille de l’écran, la cartographie, les fonctionnalités et le prix.

1-    La taille de l’écran

L’écran d’un GPS de voiture doit être lisible, simple et rapide. Le conducteur ne doit pas fournir d’efforts pour y lire les informations sur le trafic et sur sa position, au risque perdre le contrôle de la voiture et de provoquer un accident. Choisissez un appareil de 5 pouces minimum, équipé d’un filtre anti-reflet.

2-    L’autonomie de la batterie

Acheter un GPS qui offre une autonomie conséquente permet d’avoir une marge de manœuvre pour le recharger. L’autonomie de ces appareils varie d’une heure à 7 jours, en fonction des modèles. Vous pouvez choisir un GPS qui peut être chargé pendant que vous conduisez.

3-    Des cartes mises à jour régulièrement

Un GPS fiable doit proposer des mises à jour simples et régulières des cartes, notamment après la création de nouvelles infrastructures routières, route, ponts, ronds-points ou de changement de circulation. Choisissez un équipement équipé d’une cartographie nationale ou Européenne en fonction de vos besoins de déplacement.

4-    Les fonctionnalités principales et optionnelles

Les fonctionnalités communes aux GPS modernes sont la localisation du véhicule en temps réel, l’optimisation des itinéraires et le calcul de la distance totale parcourue. Certains appareils renferment des fonctions supplémentaires comme l’alerte de survitesse, l’alarme anti-perte, la surveillance de la consommation de carburant, les caméras de recul, la détection de radars, le Bluetooth pour assurer la connexion avec un smartphone, le wifi 4G pour faciliter la mise de la cartographie et Google Map.

5-    Le prix des différents modèles

Le prix d’un GPS varie de 10 à plusieurs centaines d’Euros et dépend du modèle, de sa cartographie, de son autonomie et de ses fonctionnalités. Certains modèles proposent des mises à jour payantes, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Quels sont les meilleurs GPS de voiture ?

Tous les modèles de GPS de voiture ne se valent pas en matière d’ergonomie et de fiabilité. Voici une sélection des meilleurs assistants de navigation équipés de fonctionnalités de pointe et faciles à utiliser.

On distingue 3 types de GPS :

  1. Le GPS embarqué est monté en usine par le constructeur automobile. Il fournit des informations de navigation et est équipé d’un radar de recul, d’un autoradio et d’un système de gestion de la climatisation
  2. Le GPS autonome, aussi appelé boîtier GPS ou GPS portatif, est transportable. On peut l’installer dans un véhicule ou l’utiliser lors d’une randonnée
  3. L’application GPS est un programme informatique compatible Android et iOS, elle est destinée aux smartphones et aux tablettes

TomTom GO 6200

Le TomTom GO 6200 est un GPS haut de gamme qui se distingue grâce à son écran tactile de 6 pouces, à sa batterie Lithium dotée d’une autonomie satisfaisante, sa commande vocale, sa mémoire interne de 16 Go qui permet de stocker la cartographie mondiale et sa connexion wifi pour effectuer les mises à jour simples. C’est un appareil intelligent et rapide qui fournit des informations précises sur le trafic routier en temps réel et sur les zones de danger.

TomTom GO 5200

Le TomTom Go 5200 est un appareil de 5 pouces connu pour son bon rapport qualité/prix, sa rapidité dans le calcul des trajets et sa simplicité d’utilisation. Sa cartographie offre des vues 3D et des mises jour simples et gratuites. Au-delà des fonctionnalités de navigation, le dispositif permet de trouver des points d’intérêt à proximité, notamment des restaurants, des hôtels et des stations-services.

Garmin DriveSmart 61 LMT-S

La particularité du GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S est son écran 7 pouces qui permet au conducteur de lire facilement les cartes et les informations sur le trafic routier. L’appareil est doté d’une connexion wifi pour effectuer les mises à jour. On peut le synchroniser avec un smartphone via sa connexion Bluetooth.

TomTom Go Basic 5

Le TomTom Go Basic 5 est un des assistants de navigation de voiture les plus vendus en France. C’est un appareil facile à utiliser et un des moins chers du marché. Il est doté d’une cartographie 3D qui offre une bonne visibilité.