Aller au contenu

Un garage auto est-il le meilleur mécanicien auto ?

Un centre auto vend et installe les pièces détachées et accessoires de voitures. Tout comme le garagiste, on peut le solliciter ou faire appel à ce professionnel de la réparation automobile pour bénéficier des services d’entretien, de nettoyage, de révision et de réparation rapide sans rendez-vous.

Centre auto : Fonctionnement et tarifs

Les centres auto proposent des forfaits d’entretien de voiture alléchants, leurs tarifs sont 20 à 30 % moins chers que chez d’autres prestataires auto. Que ce soit une franchise ou un groupe de distribution, recourir à un centre de service auto permet de réaliser des économies. Retours sur les aptitudes et les limites des centres auto.

Qu’est-ce qu’un centre auto ?

Un centre auto est un magasin spécialisé dans la vente de pièces d’usure, comme les suspensions, les freins, les échappements, les cardans ou les batteries. L’entreprise intervient également dans les opérations d’entretien et les réparations mécaniques simples, sans rendez-vous.

On peut se rendre dans un centre auto pour le changement de pneumatiques, la vidange, la révision de la voiture ou les opérations de climatisation. Certaines enseignes sont organisés en franchise ou en succursales, tandis que d’autres font partie de grands groupes de la distribution de pièces de rechange de véhicules. On les retrouve généralement dans les grandes zones commerciales.

Quels sont les aptitudes des centres de service auto ?

Les centres auto sont des prestataires multimarques, ils proposent une large gamme de pièces d’usure et d’accessoires de voitures. Des freins aux échappements en passant par les cadrans, on y trouve la pièce de rechange adaptée à son véhicule.

Faire entretenir ou réviser sa voiture dans un centre auto permet de bénéficier d’un forfait qui inclut le prix de la pièce et la main d’œuvre. Certains services d’entretien vendent des voitures neuves ou d’occasion à des tarifs compétitifs.

Quels sont les limites des centres auto ?

Le principal inconvénient des centres auto est le manque de compétences techniques des mécaniciens quant à l’entretien et la réparation des véhicules récents. Par ailleurs, les techniciens travaillent à un rythme élevé dans un environnement requiert beaucoup de vigilance au risque d’endommager des pièces.

Quels sont les principaux centres auto ?

Des centres auto sont implantés sur l’ensemble du territoire français. 

  • Point S regroupe plusieurs centaines de centres auto spécialisés dans la vente de pneumatiques pour poids-lourds, véhicules agricoles et voitures de moins de 3,5 tonnes. Le groupe de distribution intervient également dans la vente de pièces d’usure et d’accessoires pour habitacle de voiture. Vous pouvez vous rendre dans un centre auto Point S dans le cadre des opérations d’entretien d’un véhicule utilitaire.
  • Feu vert Services compte des centaines de centres auto, qui commercialisent des pièces de rechanges et accessoires de voitures depuis plusieurs générations.
  • Norauto est une entreprise réputée grâce à son expertise et à son expérience dans l’entretien de voitures et dans la vente d’équipements automobiles
  • Euromaster c’est plus de 2 000 centres auto repartis dans près d’une vingtaine de pays d’Europe. L’entreprise distribue les pièces de rechange de tous les types de véhicules, poids-lourds, voitures de tourismes, engins de manutention ou 4×4. Elle intervient également dans l’entretien, la réparation et la révision de voitures.