Aller au contenu

Quel mécanicien auto peut réduire la facture des révisions ?

La maintenance et l’entretien de sa voiture est un véritable poste de dépense pour les ménages, qui cherchent tous à réduire le budget d’entretien de leur voiture. Des solutions existent pour entretenir votre véhicule pas cher tout en bénéficiant d’une prestation de qualité.

3 garagistes pour entretenir mon automobile

De nombreuses méthodes sont à mettre en place pour faire baisser la facture d’entretien de sa voiture, soit comparer les prix, soit le faire soi-même. Voici quelques idées à mettre en place pour faire au mieux l’entretien et la vidange de sa voiture.

1- Concessionnaire automobile

Un concessionnaire auto est un agent de la marque avec laquelle il a signé un contrat de concession. C’est le professionnel idéal pour entretenir, réviser et réparer les modèles de véhicules de son concédant. Il peut traiter un même type de véhicule plusieurs dizaines de fois dans l’année, ce qui confère une expérience importante.

Faire réparer sa voiture dans une concession, c’est non seulement bénéficier d’un service de qualité, mais également obtenir des pièces originales neuves ou des pièces de rechange d’occasion certifiées par le constructeur. C’est une garantie de qualité pour l’automobiliste, notamment lorsque la voiture est neuve.

L’intervention de la concession permet aux propriétaires de voitures de bénéficier de la garantie constructeur, qui oblige la marque à rembourser les frais de réparation d’un véhicule pendant une période déterminée. Si vous avez une voiture récente, mieux vaut confier son entretien à un agent de la marque qui a été formé sur les dispositifs électroniques complexes des véhicules du concédant et qui dispose de matériel nécessaire pour réaliser les réglages requis. Le concessionnaire est au diapason des technologies de son partenaire et se forme sur les techniques innovantes de diagnostic de pannes, d’entretien et de réparation.

L’inconvénient principal du concessionnaire auto est le prix élevé de ses prestations de révision, d’entretien et de réparation de voiture. Toutefois, le réseau de la marque reste la meilleure solution de maintenance de véhicule moderne et pendant la période de validité de la garantie constructeur.

2- Centre auto

Un centre auto vend des pièces détachées de voitures et intervient dans la vidange, le changement de pneus, de freins et autres éléments d’usure. Il propose également des prestations d’entretien, de révision et de réparation rapide de voiture sans rendez-vous.

L’avantage majeur de faire entretenir sa voiture dans un centre auto réside dans le coût de la prestation, qui est moins salé par rapport à celui des concessionnaires. On y bénéficie de tarifs bas établis en fonction de forfaits qui incluent généralement le prix de la pièce de rechange et celui de la main-d’œuvre. Le prix d’une révision en centre auto serait 20% à 30% moins chers qu’ailleurs.

Toutefois, les mécaniciens des casses auto n’ont pas les compétences techniques requises pour intervenir sur toutes voitures, notamment sur les véhicules récents dotés de technologies complexes. Par ailleurs, ce sont des néo-spécialistes qui ne possèdent souvent pas le matériel qu’il faut pour réaliser des diagnostics précis et indispensables à une prestation de qualité.

Vous pouvez faire réparer votre voiture dans un centre auto qui appartient à un groupe de la grande distribution, comme Intermarché ou Auchan, afin de bénéficier de travaux à la hauteur de vos attentes. Une alternative consiste à s’attacher les services des franchises, comme Point S et Speedy, qui sont réputées pour la qualité de leurs prestations.

3- Garage mobile

Le garagiste à domicile est un prestataire auto indépendant qui intervient pour l’entretien, la réparation et la révision des voitures à l’adresse de l’automobiliste. C’est un mécanicien qui travaille en itinérance avec un camion équipé de matériel utile pour réaliser des diagnostics précis et pour effectuer des dépannages.

Confier l’entretien de sa voiture à un garagiste indépendant permet de bénéficier d’une prise en charge professionnelle. Le mécanicien a suivi la formation requise pour assurer le bon état de votre véhicule dans le respect des indications du constructeur. Il propose des prestations standardisées avec des tarifs concurrentiels pour attirer et pour fidéliser les clients. Ses prix seraient 15 à 40% moins chers que ceux des réseaux de constructeur. C’est le professionnel idéal pour entretenir à moindre coût une voiture dont la garantie constructeur est expirée.

Le garagiste à domicile est disponible pour offrir des prestations personnalisées à ses clients. Il est compétent pour diagnostiquer les pannes sur une vieille voiture et la réparer dans les règles de l’art.

Soulignons toutefois que certains mécaniciens indépendants ne se mettent pas au diapason des avancées technologiques, ils ne sont donc pas compétents pour entretenir les voitures récentes.