Aller au contenu

Coût maintenance de sa voiture : Comment baisser la dépense ?

Le coût pour entretenir et réviser une auto ne fait que croître au fil des années, ce qui pousse les automobilistes à rechercher la solution qui coûte le moins cher possible et n’impacte pas trop le budget transport de l’année.

2 solutions simples pour réduire le coût d’entretien de sa voiture

On peut réduire le budget d’entretien de sa voiture en réparant soi-même son véhicule, en se rendant dans un garage pas cher ou cherchant une voiture qui coûte moins cher à l’achat pour économiser quelques euros.

1- Comparer les tarifs des professionnels de la réparation automobile

La comparaison des différents garagistes ou des professionnels de réparation automobiles permet de trouver l’atelier d’entretien et de réparation de voitures qui offre le meilleur rapport qualité/prix du marché. De la concession au centre auto en passant le garage à domicile, tous les mécaniciens ne proposent pas les mêmes tarifs pour la même opération.

Faire réparer sa voiture dans une concession permet de bénéficier d’une prestation de qualité et d’obtenir des pièces d’origine certifiées par le constructeur, en cas de changement. Le concessionnaire maîtrise les rouages techniques des véhicules de la marque pour laquelle il travaille, C’est un professionnel pour entretenir les voitures neuves de son concédant. Toutefois, ses tarifs sont élevés.

Vous pouvez bénéficier d’une facture peu salée en confiant l’entretien de votre voiture à un centre auto. De plus, vous y trouverez des pièces d’occasion. Mais, le personnel n’est pas assez qualifié pour réaliser des réparations complexes.

Le garagiste à domicile est moins cher par rapport au concessionnaire et permet de réparer son véhicule sans devoir se déplacer.

Autre sujet : Comment contester le prix d’une réparation auto ?

2- Réparer soi même sa voiture

Réparer soi-même sa voiture est ce qu’on appelle aussi le DIY auto, une solution de choix pour réaliser des économies importantes sur le budget automobile. Avant de vous lancer dans le projet, cherchez d’abord à avoir les compétences techniques requises et les outils mécaniques qualifiés réaliser réparations dans les règles de l’art. Vous pouvez apprendre des rudiments de la mécanique auto en lisant des tutoriels (articles et vidéos) sur les sites Internet de certains professionnels de l’univers de l’automobile. Une alternative pour entretenir sa voiture est de suivre une formation diplômante ou pas en mécanique auto.

Certains automobilistes se rendent dans les garages solidaires, afin d’utiliser un matériels de pointe pour remettre leurs véhicules en l’état tout en bénéficiant de l’expertise d’un mécanicien professionnel.

Pour remplacer vous-même des pièces défectueuses, achetez des pièces neuves pas chères ou des pièces de réemploi pour réaliser des économies.