Aller au contenu

L’entretien d’une voiture consiste à surveiller l’usure et réparer ou changer les pièces et fluides d’une voiture, notamment ceux qui influent sur la sécurité et la durée de vie. Le mécanicien doit intervenir sur les freins, les liquides, l’électricité, les pneus, la climatisation, les filtres, l’échappement, les courroies et l’état général de la carrosserie. L’opération peut être réalisée par un professionnel ou par vous même si vous avec les compétences, le matériel et le temps pour le faire.

Le guide de l’entretien de sa voiture

L’entretien auto est une opération complète pour garantir la durée de vie de la voiture

Découvrez ici les conseils pour effectuer efficacement l’entretien de votre voiture

Les freins

Les freins sont composés du disque et des plaquettes. Les deux doivent être contrôlés à chaque révision, au pire tous les 10 000 km. Les plaquettes doivent être obligatoirement changées si elles sont usées.

Les liquides

Il est essentiel de vérifier régulièrement les niveaux de tous les fluides de votre voiture, comme l’huile moteur, le liquide de transmission, celui de la direction assistée et du simple lave glace.

L’électricité

Le système électrique d’une voiture comprend la batterie, les fusibles, les ampoules et tous les circuits qui permettent de démarrer et de faire fonctionner le moteur et les différents éléments électriques de l’auto. C’est important de surveiller et de changer notamment les ampoules de phares pour bien voir et être vu.

Les pneus

Les pneus sont le seul point de contact entre la voiture et la chaussée. Ils doivent être toujours en bon état pour offrir une excellente adhérence, une tenue de route agréable et un meilleur confort de conduite. Avant de prendre la route, assurez vous qu’ils sont en bon état.

La climatisation

Le système de climatisation est un élément de confort incontournable d’une voiture, qui permet de maintenir une température agréable dans l’habitacle été comme hiver. Il doit être entretenu régulièrement pour fonctionner correctement, pour garantir son étanchéité et pour éviter les coups de chaud l’été.

Les filtres

Le filtre à huile sert à nettoyer le circuit de lubrification du moteur en retenant les impuretés liées à la circulation de l’huile. Les filtres sont des équipements qui protègent les moteurs thermiques et qui prolongent leur durée de vie. Un filtre usé peut provoquer des pannes graves, changez les tous les 40 000 km.

L’échappement

Le système d’échappement est un ensemble de pièces qui assure l’évacuation des gaz brûlés de la chambre de combustion à l’extérieur et qui contribue à l’insonorisation du moteur. Un échappement défectueux est un véritable danger pour les passagers, car les gaz nocifs peuvent être refoulés dans l’habitacle.

Les courroies

Les courroies sont des pièces de transmission des mouvements. Elles sont indispensables pour le fonctionnement du moteur et doivent être toujours en bon état pour améliorer son rendement et pour éviter qu’elles ne cassent brusquement.

L’essuie-glace

L’essuie-glace comprend des ballais d’essuie glace qu’il faut toujours garder en bon état et du liquide lave glace dont le réservoir doit toujours être complet, afin que le conducteur puisse avoir une excellente visibilité sur la route.

La carrosserie

La carrosserie est exposée à la poussière, à la boue, aux fientes d’oiseaux, aux rayures et à d’autres facteurs qui pourraient ternir son aspect esthétique et faire baisser sa valeur en cas de revente. Pour éviter les points de rouille, pensez à faire réparer les petites et grosses éraflures.