Aller au contenu

Un pneu crevé présente une perforation au niveau de la bande de roulement ou du flanc, il perd rapidement de l’air, ce qui influence la maniabilité de la voiture. Il faut toujours s’assurer de l’état des pneus avant de prendre la route.

6 conseils pour limiter le risque de crevaison

Un pneu de voiture peut crever en cas de mauvaise pression, de mauvais suivi de l’usure de la gomme ou d’un choc avec un objet coupant. Voici 6 conseils pour éviter de crever.

1- Vérifier régulièrement la pression

Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois pour prévenir une perforation ou un éclatement en pleine conduite, du à l’usure prématurée qui les rend vulnérable aux chocs avec les objets coupants.

2- Adopter une conduite raisonnable

Un pneu peut crever à la suite d’un choc violent avec un objet métallique, un clou, une pierre pointue ou autre élément coupant. On peut améliorer sa durée de vie en adoptant un style de conduite raisonnable.

3- Entretenir les pneus

L’entretien des pneus permet non seulement d’optimiser leur performance, mais aussi de limiter les risques de crevaison et d’améliorer leur durée de vie. Il faut vérifier régulièrement leur usure et leur équilibrage.

4- Permuter les pneus

On peut permuter les pneus de sa voiture tous les 10 000 km pour réduire les risques de crevaison, pour éviter leur usure prématurée et pour les utiliser sur une longue période.

5- Contrôler régulièrement l’usure

Le contrôle régulier de l’usure permet de ne pas crever. Les pneumatiques sont vulnérables aux chocs lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm.

6- Utiliser les bons pneus à la bonne saison

Vous devez chaussez votre voiture en fonction des saisons pour réduire les risques de crevaison par un objet tranchant et pour d’optimiser leur durée de vie. C’est aussi une façon d’améliorer la maniabilité du véhicule.

Quoi faire en cas de crevaison ?

Une bombe anti-crevaison est un aérosol qui permet de réparer de façon provisoire et rapide un pneu crevé afin de pouvoir aller au garage le plus proche. C’est une solution simple et pratique : on n’a pas besoin d’utiliser un outil spécifique ou de démonter la roue pour colmater l’entaille. Toutefois, elle n’est utilisable que si la crevaison n’est pas importante et se trouve sur la bande de roulement.

Une fois la roue réparée provisoirement ou remplacée par la roue de secours, il faut penser à réparer le pneu ou le changer complètement s’il est trop abimé.