
Comment surveiller l’usure des pneus de sa voiture ?
Il est nécessaire de vérifier régulièrement l’usure des pneus de sa voiture, car un pneu très usé adhère mal à la route et est dangereux pour la sécurité : Le risque de glissade, la distance de freinage, la consommation et le budget carburant augmentent fortement.
3 raisons pour vérifier régulièrement l’état des pneus

L’état des pneus est un élément clé de la sécurité d’une voiture. Leur niveau d’usure a un impact important sur la qualité du freinage et sur la consommation de carburant. Même si le pneu increvable n’existe pas, il faut surveiller les risques de crevaison, qui peut être due à la mauvaise appréciation de la pression, au mauvais suivi de la gomme ou aux chocs avec des objets coupants. Elle est dite « rapide » lorsque la coupure dans le flanc ou dans la bande de roulement est importante. Vous pouvez détecter une crevaison dite « lente » en recouvrant le pneu gonflé d’eau savonneuse : des bulles se forment autour du trou s’il est crevé. Vous pouvez aussi le constater sur le tableau de bord si la voiture est équipée de la technologie TPMS.
Les pneus doivent obligatoirement être changés lorsqu’ils sont usés afin d’avoir une meilleure adhérence à la route, réduire les risques d’accident et ne pas surconsommer d’essence. Un pneumatique doit être remplacé tous les 40 000 ou 50 000 km.
Voici 3 bonnes raisons pour contrôler régulièrement l’état général et le témoin d’usure de vos pneus.
1- Ne pas avoir de pneus lisses pour éviter l’éclatement
Des pneus lisses augmentent les risques d’éclatement, car ils chauffent davantage en roulant. Le pneu est lisse lorsque l’usure a totalement effacé ses sculptures, ce qui favorise la perte d’adhérence et les dérapages. Il faut donc surveiller leur état général très régulièrement.
2- Surveiller la pression pour garantir l’adhérence
Une mauvaise pression des pneus va baisser l’adhérence et engendrer des problèmes de freinage en cas de surgonflage, mais va chauffer et risque d’éclater en cas de sous gonflage.
3- Augmenter le plaisir de conduire
Les pneus en bon état et gonflés à la bonne pression assurent la bonne adhérence du véhicule à la route, amortissent les irrégularités de la chaussée, offrent une excellente stabilité dans les virages et améliorent la précision de conduite.