Aller au contenu

Les fluides de voitures permettent à la mécanique d’être bien lubrifiée et de fonctionner correctement. Ce sont les liquides de frein, l’huile moteur, le liquide de refroidissement ou le simple liquide lave glace. Surveiller les niveaux régulièrement et rajouter du liquide si besoin est une opération de maintenance régulière indispensable pour la bonne durée de vie de votre véhicule à moteur.

7 questions pour changer les fluides d’un véhicule

Plusieurs fluides sont indispensables dans une voiture pour garantir son bon fonctionnement. Voici comment changer les principaux

Comment bien choisir l’huile moteur ?

Les critères pour bien choisir l’huile de son moteur sont sa viscosité, son prix et son type.

Il y a des différences entre l’huile 15w40 ou huile minérale, l’huile 10w40 ou huile semi-synthétique et les huiles 5w30 et 5w40 ou huiles 100 % synthétiques.

Qu’est-ce que le filtre à huile et comment le remplacer ?

Le filtre à huile est un équipement qui permet de retenir les saletés et garantir la propreté du moteur. Son remplacement est une opération simple qui peut être effectuée par tout le monde.

Commencez par trouver l’emplacement du filtre à huile, puis desserrez le. Nettoyez le support qui accueille le filtre et mettez de l’huile dans le joint d’embase du filtre. Installez ensuite le nouvel équipement, puis resserrez le. Lancez le moteur pour que l’huile entre dans le filtre.

Quand et comment changer le filtre à gasoil ?

Le filtre diésel doit être changé tous les 20 000 km. Cette opération peut être réalisée en quelques étapes, dont la première consiste à retirer les vis de fixation du cache moteur et de l’enlever. Placez ensuite un bocal sous le véhicule puis retirez la vis de purge pour que l’huile s’y déverse. Retirez les deux connecteurs d’alimentation du carburant au filtre et enlevez le couvercle du filtre pour le faire sortir. Nettoyez la cuve et mettez le nouveau filtre en place. Remplacez les joints, refermez le couvercle et revissez la vis de purge.

Pourquoi et comment faire la vidange moteur ?

La vidange permet au moteur de rester en parfait état.

Retirez la jauge à huile ou le bouchon de remplissage pour faire entrer de l’air. Placez ensuite un récipient sous le carter pour recueillir l’huile usagée. Retirez le bouchon de vidange, puis laissez l’huile couler et changez le filtre à huile si nécessaire. Replacez le bouchon avec un nouveau joint, retirez le récipient, puis mettez l’huile neuve dans le véhicule.

La vidange prend fin lorsque l’huile atteint le niveau nécessaire.

Comment vidanger la boîte de vitesses ?

La vidange de la boîte de vitesse est nécessaire pour réduire les risques de dégradation des engrenages et éviter qu’ils ne chauffent.

Les étapes de cette opération débutent par la préparation de l’espace de travail. Placez un bocal sous le véhicule pour recueillir l’huile, puis dévissez le bouchon de vidange. Laissez l’huile usagée se déverser dans le récipient et remplissez la boîte d’huile neuve. Remettez tous les éléments démontés en place.

Comment contrôler le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement permet d’éviter que le moteur ne surchauffe pour favoriser sa durée de vie.

Il existe des liquides de refroidissement de type 1, type 2, type 3, type C, type D/G et le liquide hybride.

Son contrôle doit être effectué une fois par trimestre pour s’assurer que le niveau est adapté. Remplacez le tous les deux ou trois ans.

Comment purger le liquide de refroidissement ?

La purge du liquide de refroidissement doit être effectuée tous les quatre ans, tous les 80.000 km ou tous les 30 000 km si le véhicule roule beaucoup. Il doit être vérifié à chaque fois qu’on fait la vidange du moteur.

Ce travail, qui peut durer entre une demi-heure et une heure, commence par la recherche du vase d’expansion. Videz le liquide usagé et remplacez le par un nouveau. Eliminez toutes les bulles d’air et vérifiez le niveau.