Aller au contenu

Les embouteillages coûtent cher en essence, sont aussi source de stress, de pollution, usent prématurément les pièces et polluent. Tous ces problèmes obligent les automobilistes à se comporter différemment pour pouvoir économiser de l’essence dans les bouchons et réduire le budget carburant.

6 astuces pour éviter les bouchons sur les routes

Bouchons sur les routes : Source de stress, de pollution et de forte consommation de carburant

Les bouchons sur la route sont nombreux à certains moments de la journée ou de l’année. Parfois, la route est totalement bondée et la circulation saturée. Pour éviter les embouteillages, prenez vos précautions et utilisez ces astuces.

1- Passer rapidement au péage avec un badge autoroute

Une solution efficace pour éviter les embouteillages aux péages sur autoroute est d’acheter un badge autoroute, qui permet de franchir les barrières sans faire la queue. L’abonné doit simplement placer son badge de télépéage derrière son pare brise, puis passer dans les files dédiées au télépéage. Une fois le badge détecté par le système informatique, la barrière s’ouvre immédiatement et le compte bancaire du client est débité.

2- Voyager en horaires décalés

Le trafic routier est dense dans les grandes villes de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h, en semaine. Pendant les vacances et les weekends, beaucoup de citadins partent le vendredi soir après le travail et reviennent le dimanche soir. Voyager en horaires décalés et conduire de nuit pour éviter les bouchons des départs en vacances et des week end consiste à partir en dehors de ces horaires, c’est-à-dire partir le vendredi matin ou revenir le lundi dans la journée par exemple.

3- Ne pas se perdre avec un GPS

Une des meilleures solutions pour éviter les bouchons est l’achat d’un GPS (Global Positioning System). C’est un système de positionnement par satellite qui offre des fonctions de navigation et de géolocalisation permettant aux automobilistes de connaitre en temps réel l’état de la circulation et de choisir des itinéraires alternatifs fluides. La technologie peut être installée dans la voiture ou dans un smartphone.  

4- Suivre les prévisions de trafic

Bison Futé est un dispositif mis en place en 1976 pour fluidifier la circulation routière et pour réduire les d’accidents. Le centre d’information routière qui s’occupe de Bison Futé est géré par le ministère de l’environnement et fournit les prévisions aux usagers de la route et aux services administratifs impliqués dans le maintien de l’ordre. Ces données sont analysées en temps réel par la gendarmerie, qui pourra intervenir au plus vite en cas de nécessité. Elles sont utilisées également par des services de navigation GPS et de cartographie en ligne comme Google Maps et TomTom. 

La collecte des données se fait au moyen d’un système de comptage des véhicules installé sous la chaussée, de caméras et autres dispositifs gérés par des sociétés d’autoroutes et des services administratifs. Ces informations permettent à l’algorithme de Bison Futé de prévoir le trafic routier à travers des couleurs : le vert présage un trafic fluide, l’orange une circulation légèrement encombrée, le rouge des conditions de circulation difficiles et le noir des conditions très difficiles.

5- Suivre le trafic en temps réel en Ile de France

On peut utiliser Sytadin pour éviter les bouchons en Ile de France, la région qui enregistre le taux d’embouteillages le plus élevé du pays. Sytadin est un site d’informations routières qui prévient les usagers de la route en temps réel sur les événements perturbants de la circulation, notamment les travaux, les accidents ou la fermeture des voies. La technologie se décline aussi en un calculateur d’itinéraire qui permet de trouver le trajet idéal pour économiser en carburant et pour arriver le plus rapidement possible à destination.

Sytadin fonctionne avec le système d’information SIRIUS qui se compose de plusieurs centaines de caméras, de panneaux à messages variables et de boucles électroniques permettant de détecter les perturbations sur le trafic.

6- Utiliser Waze

Waze est une application gratuite de navigation GPS. Les utilisateurs peuvent partager leurs conditions de route en signalant la circulation en temps réel pour mieux définir et suivre leurs itinéraire. A télécharger sur Android et Iphone