Aller au contenu

Trouver un atelier de mécanique auto est parfois un problème pour ceux qui ne vivent pas dans une maison avec un garage dans lequel ils peuvent bricoler à leur aise. Il faut impérativement trouver un local pour entretenir soi même sa voiture, car il est interdit de le faire dans la rue.

4 solutions pour trouver un atelier pour réparer mon auto

Où faire la réparation de sa voiture quand on n’a pas de maison avec un garage ?

Il existe plusieurs solutions pour bricoler sur sa voiture dans un endroit tranquille et adapté à ce type d’activité. En voici 4, à vous de faire votre choix.

1- Atelier mécanique dans sa maison

Si vous vivez dans une maison avec un garage, vous avez de la chance, car le garage de votre maison est le local idéal et le plus utilisé par les mécanos amateurs pour y réaliser des opérations simples ou plus complexes.

2- Aller dans un Self garage

Un self garage, ou garage collaboratif, donne les moyens techniques (local, outils, installations, matériel) aux bricoleurs pour réparer et entretenir eux mêmes leurs voitures. Un garage solidaire est géré par des professionnels qui ne ménagent aucun effort pour apporter leur expertise à leur communauté.

Ce principe de fonctionnement permet non seulement d’apprendre des rudiments de la mécanique, mais aussi de diminuer son budget d’entretien de 40% par rapport au garage classique. C’est une solution efficace pour les automobilistes qui n’ont pas les moyens de payer les services d’un concessionnaire.

3- Louer un box auto

Louer un box auto pour réparer sa voiture est une solution très similaire à l’utilisation du garage de sa maison. La seule différence est la localisation.

4- Utiliser un site de troc de services contre services

Un site d’échange de services entre particuliers permet de faire un troc entre 2 prestations de service. Par exemple, un voisin réalise gratuitement la vidange de votre voiture et en échange vous lui tondez sa pelouse, là aussi gratuitement.

La mise en relation se fait au travers de sites internet dédiés à l’échange de services entre particuliers.