Aller au contenu

Le budget de votre assurance auto doit absolument être maîtrisé pour que votre voiture soit assurée, mais pour le moins cher possible. Pour cela, vous devez adapter le contrat à votre profil de conducteur et aux caractéristiques du véhicule.

L’assurance tient une part importante dans votre budget auto annuel, il faut agir pour qu’elle ne soit pas trop chère.

6 conseils pour réduire la prime d’assurance auto

Une prime d’assurance auto trop chère, ça se réduit un peu de savoir faire

Pour éviter une trop forte croissance de votre prime d’assurance auto, il est nécessaire de trouver des solutions pour payer moins cher tout en étant bien assuré. Voici 6 idées à mettre en place.

1- Choisir une assurance adaptée à sa conduite

Les compagnies d’assurance proposent désormais des contrats personnalisés pour chaque profil : Jeune conducteur ou expérimenté, malussé ou avec bonus 50, handicapé ou sénior.

Par exemple, pratiquez la conduite accompagnée avant de passer votre permis de conduire, la prime jeune conducteur sera moins chère.

A savoir :

  • Sachez que les cotisations des conducteurs confirmés sont moins chères que celles des jeunes conducteurs
  • Souscrire à une police au tiers est économiquement plus avantageux pour les véhicules de faible valeur que pour les voitures neuves pour lesquels il faut mieux prendre une formule tous risques
  • Un conducteur qui roule beaucoup devrait plutôt choisir une assurance tous risques
  • Les risques d’accident sont en général plus importants en zone urbaine que dans les communes rurales

2- Rouler moins et mieux

Utilisez moins votre véhicule et conduisez prudemment pour éviter les accidents. Surtout si vous êtes un jeune conducteur, les petits accrochages auront comme principal effet d’augmenter votre malus.

3- Comparer les tarifs des différentes compagnies

Sur le marché de l’assurance automobile, la concurrence est très âpre et les consommateurs devraient systématiquement étudier les offres des différentes compagnies, demander des devis et les comparer avant de signer un contrat.

Si votre assureur refuse de baisser votre prime après un an d’ancienneté, vous avez droit de le quitter pour une nouvelle compagnie, c’est la loi Hamon.

4- Faire attention aux options dans le contrat

Lisez attentivement la proposition de contrat, car certaines options ne sont pas forcément adaptées à votre profil de conducteur.

5- Choisir son véhicule en fonction de la prime d’assurance qu’il faudra payer

  • Le modèle de la voiture impacte directement le montant de la prime : Une voiture de luxe ou de sport et une voiture volée qui se revend très bien est plus coûteuse à assurer (ex : Twingo).
  • Faites aussi attention à l’âge de la voiture, car plus elle est neuve et plus la prime est élevée.
  • Les assureurs sont sensibles aux accessoires que vous installez contre le vol (canne antivol, mouchard GPS, alarme) et en tiennent compte pour le calcul des primes.

6- Payer la prime au kilomètre parcouru

Payer la prime d’assurance auto au km parcouru est une formule qui convient parfaitement aux automobilistes qui roulent peu. La prime dépend donc de l’usage réel du véhicule et des distances parcourues pendant la période contractuelle.

Les offres d’assurance auto au km, aussi appelées PAY AS YOU DRIVE (PAYD) sont d’origine anglo-saxonnes, la plupart des assureurs les proposent.

  • Le forfait kilométrique qui permet au conducteur de s’engager à rouler un nombre maximum de kilomètres par an, qui peut varier entre 7 000 et 12 000 kilomètres
  • Les tarifs minorés qui vous permettent de payer une prime moins chère si les distances parcourues sont inférieures au nombre de kilomètres prévu

Petit rappel de la loi : L’assurance auto est obligatoire

Souscrire à une assurance auto est une obligation, même quand le véhicule ne circule plus. La loi et les compagnies d’assurance sont fermes à l’égard des propriétaires de voitures non assurées. La non-souscription à une couverture assurance auto est considérée comme un délit puni par la loi. Même les épaves de voiture doivent être assurées.

La garantie obligatoire de base pour couvrir votre véhicule est l’assurance au tiers ou la garantie « responsabilité civile » du conducteur. Cette obligation couvre les dégâts causés à autrui pendant un accident, mais ne couvre pas les dommages causés au véhicule en cause et assuré au tiers.

Pour en profiter, la souscription à une assurance « tous risques » est nécessaire et couvre :

  • L’incendie
  • Le vol (pièces ou véhicule entier)
  • Les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles sur votre voiture
  • Les bris de glace

Des prestations optionnelles sont également proposées les compagnies, notamment l’assistance lors d’un accident, une prise en charge ou une protection juridique. Le montant de la police d’assurance est fixé lors de la souscription en fonction des différentes garanties et options choisies.