Aller au contenu

Réduire les dépenses obligatoires de la voiture

La hausse des dépenses obligatoires de la voiture suit la hausse significative des cours du pétrole, ce qui pose de graves problèmes à certains ménages. Il est vital de s’inscrire dans une stratégie de transition écologique automobile pour moins dépendre des énergies fossiles.

6 conseils pour diminuer le budget transport des ménages

De l’achat de la voiture à son utilisation, les ménages peuvent réduire leur budget transport annuel, à condition d’être malin pour trouver des solutions originales.

1- Réduire ses dépenses en carburant

Diesel fuel car at gas station

Consommer moins de carburant, c’est trouver des solutions efficaces pour payer son essence à petit prix ou dénicher les stations les moins chères du marché. On peut aussi partager le coût du transport avec des personnes qui empruntent le même itinéraire que vous ou utiliser d’autres moyens de transport.

Réduire le budget carburant annuel implique aussi la conduite sur les routes fluides. Trouvez donc des astuces pour éviter les bouchons et évitez de brûler inutilement de l’essence. Rouler avec des pneus sous-gonflés et usés impacterait sur la consommation de carburant. Vous devez également contrôler régulièrement vos pneumatiques, afin de les remplacer au bon moment ?

Bien gérer l’utilisation de la climatisation permet aussi de diminuer son budget carburant. Pensez à l’arrêter lorsque la température est basse et à l’arrêter lors des arrêts. Conduisez à vitesse constante lorsque vous rouler sur longue distance et évitez les accélérations et freinages trop brusques, cela permettrait d’économiser entre 10 et 30% la facture d’essence. Réduisez la vitesse de 10 km/h pour réaliser les économies de carburant tous les 100 km.

2- Ne pas prendre d’amende

L’automobiliste doit éviter toute infraction au code de la route  pour ne pas tomber dans les mailles des forces de l’ordre et pour ne pas prendre d’amende.

En règle générale, une contravention de quatrième classe est d’une amende de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Elle survient en cas de non-respect de la priorité, du sens interdit, de l’arrêt au feu rouge, de la priorité au piéton ou du panneau stop. Les infractions commises à l’intérieur du véhicule comme le téléphone au volant sont punies également d’une amende de 135 euros.

Ces amendes augmentent le budget voiture des ménages. On peut les éviter en respectant le Code de la route.

3- Baisser les coûts de stationnement

Tout conducteur cherche des astuces pour faire baisser les coûts de stationnement, afin de réduire les dépenses de sa voiture. La solution la plus économique possible est de stationner dans un parking gratuit. Vous pouvez également réserver un parking pas cher. Dans ce cas, utilisez les applications et sites internet qui permettent de comparer les prix des parkings, cela vous permettra de trouver un lieu de stationnement proche de chez vous au meilleur tarif du marché.

Une alternative consiste à louer à une place de parking ou un box dans la périphérie de son domicile ou de son lieu de travail. Cette solution est économique sur le long terme.

4- Baisser le prix de l’assurance auto

Assurer une voiture coûte souvent très cher pour beaucoup de ménages. On peut réduire la prime d’assurance auto, l’ajuster à ses besoins et à son revenu en achetant une voiture peu onéreuse. Plus le véhicule est cher, plus le coût de l’assurance est élevé. Par ailleurs, les véhicules anciens peuvent être assurés au tiers à moindre coût.

L’assurance petit rouleur convient aux automobiles qui parcours entre 8 000 et 10 000 km par an. C’est une solution efficace pour économiser jusqu’à 50% sur l’assurance. Certaines personnes comparent les offres chez les principaux assureurs du pays, afin de dénicher le moins cher.

5- Réduire le coût de l’entretien de sa voiture

La réduction du budget voiture passe aussi par réduire le budget d’entretien de sa voiture. C’est une astuce qui consiste à comparer les différents prestataires auto (centres auto, concessionnaires, garages à domicile, etc.), afin de choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Une alternative est de réaliser vous-même certaines prestations d’entretien et de réparation.

Réduire le budget d’entretien auto revient aussi à choisir une voiture qui coûte moins cher à l’achat, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Vous devez aussi tenir compte des frais d’immatriculation, du coût de financement, de sa consommation moyenne de carburant et du coût de l’assurance.

6- Négocier le prix d’achat de sa voiture

handing, over, car, keys

Bien négocier l’achat de sa voiture permet d’économiser quelques euros sur le budget automobile. Négociez le prix d’achat avec le vendeur et bénéficiez d’une réduction sur une fin de série, un véhicule en stock, de collaborateurs ou d’occasion. Vous pouvez faire intervenir votre assureur ou votre banque dans la négociation, cela permet d’obtenir un excellent rabais.

Pour acheter une voiture pas chère, allez sur les sites de ventes privées voitures, de déstockage des constructeurs ou des mandataires auto pour dénicher les bons plans. Les salons automobiles, les ventes aux enchères et les journées portes ouvertes sont aussi des occasions importantes pour acheter une voiture à moindre coût.

Aujourd’hui, beaucoup de Français profitent des aides financières relatives à la transition énergétique pour s’acheter un véhicule écologique ou électrique à petit prix.