Aller au contenu

Développement de filière automobile verte pour une économie durable

L’utilisation de la voiture respectueuse de l’environnement est une solution pour la transition vers une mobilité plus durable. Le gouvernement incite les ménages à utiliser la voiture verte pour réduire les émissions de GES du transport, estimées à plus de 30 %. C’est un moyen de déplacement propre qui permet de préserver la planète.

La transition écologique automobile

La transition écologique consiste aussi à repenser les modes de production et de consommation dans la filière automobile. Il faut investir dans l’automobile verte, choisir des solutions de mobilité responsables et promouvoir le recyclage vert pour protéger l’environnement.

Posséder une voiture qui coûte peu cher

L’achat d’une voiture représente une part importante du budget transport des ménages, auquel s’ajoutent les coûts d’utilisation, d’entretien et d’assurance. Investir dans un véhicule pas cher est une solution économique pour réduire les dépenses.

Ne vous fiez pas seulement à l’investissement de départ lorsque vous achetez une voiture. Estimez également les dépenses post-achat pour éviter les mauvaises surprises. Investissez de préférence dans une voiture qui coûte peu cher à l’achat, qui consomme peu de carburant, qui est facile à entretenir ou qui nécessite peu de dépenses quant à l’assurance. Pensez également aux frais de parking et aux amendes éventuelles en cas d’infraction routière.

Contribuer à lutter contre le changement climatique

Toute personne peut adopter des gestes simples, changer son mode de vie et ses habitudes de consommation au quotidien pour réduire son empreinte carbone. En effet, il faut limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement pour lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Un Français émet moyenne 11,9 tonnes d’équivalent CO2 par an pour ses déplacements quotidiens, sa consommation, son style de vie et ses besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité. Chacun doit savoir mesurer son bilan carbone et adopter des comportements éco responsables, notamment en réduisant ses déchets polluants ou en faisant systématiquement enlever les épaves de voiture abandonnées et qui rouillent dans la nature, pour le réduire son impact environnemental et pour préserver la planète.

Prendre du plaisir au volant

On peut aimer rouler en voiture sans forcément avoir un impact négatif sur l’environnement. Certaines personnes roulent uniquement pour le plaisir, pour le confort ou pour assouvir leur passion de pour l’automobile.

Une voiture puissante, belle et confortable fait rêver beaucoup de personnes, elle donne envie de conduire. Les amateurs de fortes sensations envisagent un jour piloter une voiture de sport qui confère de l’adrénaline et qui donne des frissons au volant.