
A quoi ressemblera l’automobile du 21ème siècle ?
La voiture du 21ème siècle sera le prolongement des modèles d’aujourd’hui, mais elle profitera des avancées technologiques en matière de digital et de matériaux composites pour la rendre économique, autonome, connectée, communicante, partagée, source de plaisir, futuriste. Elle devra aussi être innovante pour s’adapter aux contraintes écologiques, à la raréfaction des sources d’énergie et des matières premières, ainsi qu’au retraitement des déchets automobiles.
5 caractéristiques pour définir la voiture du 21ème siècle

La voiture du 21ème siècle devra être peu cher pour être universelle et écologique afin de répondre aux contraintes de la transition écologique, déclarent les équipes marketing des constructeurs.
Henri Desgrange déclarait en 1895 dans L’Auto : « Le moment est très proche où l’automobile va cesser d’être un plaisir de riches pour devenir un objet d’utilité presque exclusivement pratique ». Le journaliste pointait déjà 2 Besoins qui décrivent encore actuellement l’automobile : Le plaisir et l’utilité.
Partant de ce constat, on peut structurer le Besoin de rouler en voiture en 5 caractéristiques principales :
1- Source de plaisir
La voiture a toujours été synonyme de liberté, de flanerie, de vitesse, de luxe, d’image de soi. La voiture du XXIème siècle devra ressembler à ses parents, elle devra être source de plaisir et de rêve, être le symbole du luxe et de l’élégance. Elle ne pourra pas être uniquement un moyen de se déplacer d’un point à un autre.
2- Économique
Le budget auto des ménages a toujours été prédominant et s’est accentué avec la crise énergétique. Pour que les ménages puissent continuer à se déplacer dans le futur, la voiture doit devenir économique. Son prix d’achat et son coût pour l’entretenir doivent sensiblement baisser.
3- Écologique (électrique)
L’homme doit faire attention à ses émissions de gaz à effet de serre, à réduire son empreinte carbone et réussir la transition écologique , notamment ceux qui proviennent du secteur des transport. La voiture du 21ème siècle devra s’inscrire dans la transition écologique et le développement durable, il en va de l’avenir de l’humanité. Les principaux axes politiques sont :
- Mener une politique volontariste en faveur de la voiture électrique
- Se doter d’un plan industriel pour produire et recycler ces véhicules à faibles émissions
- Prolonger les mesures de recyclage des épaves et des déchets automobiles
4- Autonome
Un véhicule autonome roule sans l’intervention d’un chauffeur grâce à des capteurs numériques (caméras, radars, sonars, etc …) et une IA embarquée. Cette technologie du futur a de nombreux avantages, notamment :
- Réduction des accidents
- Réduction des embouteillages
- Amélioration de la mobilité et de l’autonomie
De nombreux projets se développement autour de ces technologies, on peut citer par exemple :
- WAYMO : Les taxis intelligents autonomes de Google
- Le projet Zoox Amazon Mobility as a Service, qui transforme la voiture en espace de travail, de détente, de convivialité avec musique, écrans et connectivité
En 2040, 55 millions de véhicules sans chauffeur devraient être en circulation le monde
5- Partagée
Un tiers des kilomètres parcourus en 2030 sera fait dans une auto partagée, selon PwC.
- L’autopartage est le fait de l’utiliser seul, mais à la demande, souvent dans le cadre d’une location d’une voiture pour un déplacement court en ville
- Le covoiturage est le fait de partager une voiture à plusieurs personnes pour un trajet précis, souvent sur une moyenne ou longue distance
L’objectif avoué par les gouvernements est de réduire le nombre de voitures et les dégagements de CO2, celui des usagers est de réduire leur budget auto. Mais les résultats ne sont pas si simples que cela : Un rapport publié en septembre 2017 par The Shift Project conclut que le covoiturage permettrait de réduire uniquement de 30% environ les émissions de CO2 en ville de taille moyenne.
Télécharger Le rapport The Shift Project 2017 sur le covoiturage