Aller au contenu

Comment s’y prendre pour vendre une voiture de seconde main ?

Comment s’y prendre pour vendre une voiture de seconde main ?

  • par
voiture-occasion

Votre voiture actuelle ne répond plus à vos attentes et vous souhaitez la vendre pour vous en procurer une nouvelle, conforme aux normes en vigueur. Si vous n’avez jamais effectué ce type d’opération, faites appel à un mandataire auto ou suivez ces quelques conseils.

5 étapes pour vendre efficacement sa voiture d’occasion

Lorsqu’on projette de vendre son auto soi-même, on veut faire une bonne affaire et des profits intéressants. Vous devez cependant faire attention à de nombreux paramètres, surtout quand vous n’avez pas de bonnes connaissances dans ce domaine, car votre véhicule risque de ne pas être vendu. Voici donc diverses étapes à respecter pour vendre votre voiture à coup sûr.

1- Analysez efficacement la valeur de votre véhicule

Avant de vendre votre véhicule, vous devez savoir à quel prix il est commercialisé sur le marché actuel de l’occasion. Vous devez donc le comparer avec d’autres voitures identiques en matière de modèle et d’année de mise en circulation. Pour cela, vous devez consulter de nombreux sites d’annonces automobiles. Les principaux éléments que vous devez prendre en compte sont le kilométrage moyen, l’ancienneté moyenne, le niveau d’équipement moyen et surtout le prix de vente moyen.

Lorsque vous avez recensé tous ces renseignements, vous devez fixer le prix idéal. Ce dernier doit être à la fois un prix avantageux pour vous et qui correspond aux réalités du marché. Notons que dans la majeure partie des cas, la vente de voiture d’occasion nécessite une négociation entre le vendeur et l’acheteur.

2- Faites une remise en état

Les professionnels recommandent aux personnes qui souhaitent vendre leur véhicule de faire une remise en état avant de le présenter à de potentiels acquéreurs. Si le véhicule n’a pas effectué de visite technique, vous devez le faire obligatoirement avant le jour de la vente (le contrôle technique doit être inférieur à 6 mois pour une vente de véhicule d’occasion).

Vous devez également le nettoyer avec le plus grand soin, intérieur et extérieur. N’oubliez pas de bien aspirer la poussière sur les tapis, les sièges et de laver les vitres correctement. Si vous fumez, pulvérisez des senteurs afin de faire disparaitre l’odeur de cigarette. Vous devez aussi enlever le maximum d’affaires personnelles pour que le futur acquéreur puisse s’imaginer dans sa propre voiture.

3- Restez vigilant lors de l’essai routier

Lorsque vous partez à la rencontre de votre client, vous devez faire attention, car il y des risques d’arnaque. Vous devez d’abord vous assurer qu’il est titulaire du permis B. De plus, lorsque c’est le moment de faire l’essai, installez-vous d’abord sur le siège passager et remettez-lui ensuite la clé du véhicule. Après l’essai, demandez-lui d’arrêter le moteur et de vous remettre aussi les clés. Discutez calmement de chaque point que le client évoque en lui donnant des réponses honnêtes

4- Préparez et concluez la vente

Lorsque vous avez terminé les entretiens et les essais et que le futur acquéreur est intéressé, vous devez négocier avec lui pour chacun de vous puisse être satisfait. Vous devez donc mettre en avant tous les atouts et caractéristiques de votre véhicule et justifier les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce prix.

Si le potentiel client veut vraiment acheter la voiture, vous devriez trouver un point d’accord. Une fois que vous vous êtes entendus sur le prix de vente, vous devez fournir certains documents au nouveau propriétaire pour conclure le marché, notamment :

      • le mode d’emploi du véhicule
      • le carnet d’entretien à jour
      • les factures en rapport à l’entretien du véhicule
      • l’attestation du dernier contrôle technique
      • le certificat de situation (de moins de 15 jours)
      • 3 exemplaires de certificat de cession : 1 pour le vendeur et 2 pour l’acheteur

5- Procédez au paiement

Le paiement constitue généralement la phase la plus compliquée de la vente. Vous avez le choix entre de nombreux moyens de paiement, notamment le chèque de banque, le liquide, ou le virement.

  • Le chèque de banque est le plus utilisé sur le territoire national, il est à la fois sécurisé et pratique pour les grosses sommes d’argent. Ce document doit être réalisé par la banque de l’acquéreur et vous devez vérifier que le chèque est authentique.
  • L’acheteur peut également vous payer en liquide, ce moyen de paiement est plus facile, mais vous devez faire attention.
  • Le dernier moyen de paiement est le virement. L’inconvénient de cette solution est qu’elle met beaucoup de temps (environ 3 jours).

A propos de l'auteur