La mention« permis de conduire » dans le CV est un argument efficace pour obtenir rapidement un emploi. Une personne titulaire du permis de conduire a plus de chance de décrocher un emploi qu’une autre qui ne le possède pas. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens pour financer la formation qui coûte en moyenne 1 600 euros.
Sommaire
Le permis de conduire à 1 euro par jour a été mis en place en 2005 pour mettre les jeunes sur le même pied d’égalité quant à l’insertion dans la vie professionnelle en leur permettant de rouler légalement sans être en infraction avec le code de la route. Mais, son obtention est soumise à des conditions spécifiques.
Quelles sont les modalités du permis de conduire à 1 euro par jour ?
Le permis de conduire à 1 euro par jour est une aide financière de l’état qui permet de contracter un crédit auprès d’une banque pour financer la formation et rembourser 1 euro par jour. Qui peut en bénéficier ? Comment fonctionne-t-il ?
Quel est le rôle de chaque acteur du prêt ?
Le permis de conduire à 1 euro par jour implique trois acteurs principaux : le demandeur qui contracte le crédit, l’établissement financier qui octroie le prêt et l’État qui doit payer les intérêts générés par le prêt. L’état travaille en collaboration avec des auto-écoles sérieuses pour offrir aux jeunes des formations de qualité suivant les normes en vigueur.
Comment fonctionne le permis à 1 euro par jour ?
Le permis de 1 euro par jour est accordé une seule fois au même demandeur et ne prend pas en charge le coût des heures supplémentaires.
- Le bénéficiaire
Ce dispositif s’adresse aux jeunes âgées de 15 à 25 ans, salariés ou non, qui n’ont pas forcément les moyens pour payer la formation de l’examen du permis de conduire, sous réserve de remplir les conditions pour contracter un prêt dans une banque. Les mineurs peuvent bénéficier de l’offre par le biais de leurs parents.
Le prêt concerne également les personnes qui bénéficient d’une aide octroyée par l’État ou par des collectivités publiques.
- Les écoles de formation
La formation pour obtenir le permis de conduire se déroule uniquement dans les écoles de conduite et dans les associations labélisées « qualité des formations au sein des écoles de conduite » par l’État. Ce sont des centres d’enseignement qui proposent des prestations de qualité et qui s’engagent à respecter les clauses du contrat, même en cas de défaillance financière.
- Les permis concernés
Le permis de conduire à 1 euro par jour est octroyé pour financer la formation pour obtenir :
-
-
- le permis B qui permet de conduire voitures légères
- le permis A1 pour les deux roues de 11kw de puissance maximale ou les trois roues de 15kw de puissance maximale
- le permis A2 pour les deux roues de 35kw de puissance maximale et les trois roues de 15kw de puissance maximale.
-
- Le montant du prêt
Le montant du prêt est inférieur ou égal au coût de la formation mentionné dans le devis de l’auto-école. Le dispositif se décline en deux types de prêts :
-
-
- le premier concerne les demandeurs qui n’ont jamais bénéficié de ce type d’offre. On peut emprunter 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros.
- le second concerne les bénéficiaires qui ont échoué à l’examen de passage au permis de conduire et qui ont besoin d’un autre prêt pour financer une formation complémentaire. Le montant est de 300 euros.
-
La banque verse l’intégralité du montant de la formation à l’auto-école, une fois le prêt accordé au demandeur.
- Les conditions du remboursement
Le bénéficiaire doit s’engager à rembourser le montant emprunté sur une période de 20 à 40 mois à raison de 1 euro par jour, soit 30 euros par mois. Le dossier de candidature doit comporter des éléments qui prouvent que le demandeur pourra rembourser le prêt. Ce sont notamment un justificatif de revenus, une caution ou un co-emprunt.