Aller au contenu

Comment maitriser le remboursement de son crédit auto ?

Comment maitriser le remboursement de son crédit auto ?

  • par
achat-voiture

Si vous n’avez pas de voiture et que vous souhaitez souscrire à un crédit auto pour financer l’achat, vous devez prendre de nombreux éléments en compte en vue de pouvoir vous engager en toute tranquillité. Vous devez par exemple avoir une connaissance précise du montant de la mensualité que vous ne devez pas dépasser. Pour ce faire, vous devez utiliser le taux d’endettement comme repère. Ce ratio est calculé à partir du revenu mensuel global du souscripteur est le montant que votre banquier et votre assureur accepteront.

Sachez malgré tout que si vous achetez votre voiture chez un professionnel (mandataire auto, concessionnaire), vous êtes aidé et conseillé sur le financement de votre projet d’achat;

Un taux d’endettement inférieur à 30% pour maîtriser son crédit auto

Vous envisagez d’acheter un véhicule, mais vous n’avez pas les moyens suffisants pour effectuer votre achat en cash, il vous faut alors prendre un prêt dans une institution financière. Lorsque vous soumettez votre demande de prêt, la banque calcule votre taux d’endettement pour accepter ou non votre requête.

Si vous ne voulez pas être confronté à certains problèmes de paiement, il est recommandé de faire l’état des lieux de votre situation financière pour vous assurer que la souscription du prêt n’augmentera pas vos dettes.

En effet, si vous n’arrivez pas à payer, vous pourriez être inscrit au fichier central des incidents de remboursement des crédits aux particuliers et être financièrement pénalisé.

Que faut-il savoir sur le taux d’endettement ?

Lorsque vous voulez souscrire un emprunt pour prendre un crédit auto, l’établissement financier qui doit vous accorder ce prêt vous met directement face au problème du taux d’endettement.

Pour calculer ce taux, on fait le rapport entre le montant lié à tous vos emprunts (pour la grande partie des ménages, c’est le crédit auto + le crédit habitation) et votre revenu mensuel. Le taux à ne pas excéder est généralement compris entre 30% et 33%.

Certaines études estiment que ce plafond de 33% est arbitraire et doit être optimisé avec d’autres éléments. Les institutions de crédit auto et habitation prennent alors de nombreux éléments en compte, notamment :

  • Le saut de charge

Cet élément vise à faire la différence entre votre engagement actuel et la mensualité future. Si vous avez toujours payé dans les délais un loyer dont le montant est identique au montant de la mensualité demandée, ceci deviendra un gage de confiance pour vous laisser prendre un crédit auto.

  • Le reste à vivre

C’est le montant qui reste disponible mensuellement après que vous ayez remboursé le crédit contracté.

  • Les preuves d’une bonne gestion des comptes sur une longue période

Lorsque vous avez fait beaucoup d’épargne, votre dossier de demande de crédit auto sera accepté plus facilement par rapport à celui d’une autre personne qui a accumulé de nombreux découverts durant les dernières années.

A propos de l'auteur