Après un accident de la circulation, le constat amiable traditionnel est souvent contraignant, car les conducteurs doivent gérer le stress engendré par la situation et régler les conflits qui surviennent parfois entre les deux parties. La mise en place de l’E-constat en 2014 allège les automobilistes et les procédures avec les assurances auto, une solution 100% digitale qui permet de réaliser toutes les démarches à partir de son Smartphone.
Sommaire
Qu’est-ce que l’e-constat ?
L’e-constat est une application de constat amiable qui a la même valeur juridique que le constat traditionnel, elle permet de déclarer un accident ou un accrochage sur la route à son assureur en quelques minutes. C’est une solution pour faciliter les procédures du constat dans cette nouvelle ère numérique où le smartphone fait partie intégrante du quotidien de tous, en particulier des conducteurs.
Dans quel cadre utiliser l’e-constat ?
Le constat amiable en ligne n’est utilisable que lorsque les véhicules accidentés ont été immatriculés en France et lorsque l’accident se produit sur le territoire français. Par ailleurs, le sinistre doit impliquer un ou deux véhicules, il ne doit pas provoquer de dommages corporels. Dans ce dernier cas, seul le constat papier doit être renseigné et envoyé à la compagnie d’assurance.
Comment utiliser l’e-constat ?
Il faut d’abord télécharger l’application sur Google Play ou sur App Store, puis l’installer et la paramétrer sur sa tablette ou son smartphone. Ensuite, il faut renseigner les informations sur l’incident et faire signer le constat par les deux parties. Mieux vaut y joindre des photos pour faciliter le processus. La version validée du constat doit être envoyée par e-mail en format PDF aux deux parties, puis à leurs assureurs respectifs.
Quels sont les avantages de l’e-constat ?
L’e-constat est facile d’accès, c’est une application gratuite qui fonctionne avec plusieurs terminaux, notamment le smartphone et la tablette. Son utilisation est facile, car les informations personnelles de l’assuré sont déjà pré-remplies. De plus, elle permet de géolocaliser le lieu de l’accident ou de l’accrochage de façon automatique et de transmettre le constat instantanément à l’assureur, ce qui réduit le temps de traitement des informations. Il suffit pour l’assuré de remplir la déclaration, de dessiner le croquis de l’accident et de joindre des images, ainsi que des commentaires permettant de faciliter le processus.
L’application est dotée d’un système « aide au remplissage de la déclaration », ce qui permet d’éviter les erreurs. Toutefois, en cas d’erreurs, on peut toujours modifier les informations avant la signature des parties.