Le permis de conduire est indispensable à l’insertion professionnelle des jeunes et à la sécurité routière. C’est la raison pour laquelle les gouvernements successifs mettent en place des dispositifs pour aider les jeunes qui n’ont pas les ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer la formation à la conduite et l’apprentissage du code. La bourse au permis de conduire en est un, c’est une aide octroyée par la municipalité du lieu de résidence du demandeur qui a pour objectif d’aider les jeunes à financer leur budget transport qui augmente sans cesse.
Sommaire
Comment fonctionne la bourse au permis de conduite ?
La bourse au permis s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, elle couvre 50 à 80% des frais affectés à la préparation de leur permis de conduire. En contrepartie, le bénéficiaire doit s’engager à exercer une activité d’intérêt collectif d’une durée de 20 à 50 heures à titre bénévole pour le compte de la collectivité correspondante.
Quelles sont les procédures pour obtenir la bourse au permis de conduire ?
Le demandeur de la bourse au permis doit s’adresser à la mairie de son lieu de résidence, à la communauté d’agglomération ou à des organismes d’aide sociale.
Le dossier de candidature doit comporter des informations permettant de connaitre son profil, notamment son identité, ses ressources (familiales et individuelles), ses conditions de logement ainsi que sa situation familiale, scolaire et professionnelle. Le candidat doit énumérer les raisons pour lesquelles il souhaite obtenir le permis de conduire. D’ailleurs, certaines mairies demandent les photocopies de la carte d’identité ou autre justificatif d’identité, du justificatif des ressources, du contrat de travail, des trois derniers bulletins de salaire, de l’avis d’imposition, de la dernière quittance de loyer ou du certificat d’hébergement.
Le dossier de candidature est soumis à un examen et voté par un jury composé de membres du conseil municipal et des associations qui interviennent dans le projet. Les critères d’attribution de l’offre sont propres à chaque mairie, ce sont entre autres les revenus du demandeur, sa motivation et le projet professionnel dans lequel il souhaite s’intégrer une fois le permis en poche.
Comment se déroule la formation ?
Le demandeur peut travailler dans une résidence collective destinée aux personnes âgées, participer à une campagne de sensibilisation au respect du Code de la route ou entretenir des infrastructures appartenant à la municipalité. Quant à la formation, elle se déroule dans une auto-école partenaire de la municipalité.